LANFEUST QUEST #1 Tome 1

voir la série LANFEUST QUEST
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

SOLEIL

Genre :

Adaptation

Heroic Fantasy

Manga

Sortie :
ISBN : 2302000285

Résumé de l'album Tome 1

Le jeune Lanfeust vit dans le village de Glinin, il est apprenti forgeron auprès de maître Gramblot. Il est fiancé à la gentille C’ian, une des deux filles de Nicolède, le sage du village grâce auquel les autres habitants peuvent utiliser leurs pouvoirs magiques. Il rêve de devenir un grand héros mais cela reste très improbable sauf à partir du jour où un chevalier arrive dans le village pour faire réparer son épée cassée après un combat contre un troll.

Par Fef, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1

Le titre et le résumé vous rappellent quelque chose ?
C’est normal car Lanfeust Quest est la version manga de Lanfeust de Troy. Cela a le goût de Lanfeust, la couleur de Lanfeust (en fait non puisque c’est un manga) mais ce n’est pas du Lanfeust ?
Si bien sûr, mais il y a pas mal de différences par rapport à la version originale. Cela commence par le format et le nombre de pages. C’est un petit format d’une centaine de pages en noir et blanc et la lecture se fait en commençant par la fin de l’album. On retrouve tous les événements importants comme le déclenchement du pouvoir total par l’épée, la capture d’Hebus par le gel de la rivière, … et les gags que l’on connaît comme quand Cixi gèle et fait évaporer l’eau du bain de Lanfeust, le ramassage du monocle, … mais transformés à la sauce manga. Les personnages y sont plus expressifs et certains passages ont été modifiés. Lanfeust ne tombe plus dans la cuve de métal en fusion mais détruit tout son village, … et il y a de nombreux nouveaux événements et gags qui n’existaient pas dans la version originale.
Il en va de même pour Lanfeust que je trouve changé aussi. Il est moins effacé que dans l’autre version. Il est un peu plus mis en avant et réagit un peu bizarrement dans les parties qui n’existaient pas.

L’autre grosse différence vient aussi du dessin, car, lui aussi, comme l’histoire, il est passé par le filtre manga. On reconnaît tous les personnages mais ils ont des looks un peu différents. Il en va de même avec le découpage/cadrage qui lui aussi reprend totalement l’esprit du manga d’action. Comme je le disais un peu plus haut les personnages sont plus expressifs. Je dirais même qu’ils ‘surjouent’ mais cela est aussi typiquement manga pour moi.

Alors que penser de cette adaptation ?
On pourrait dire que c’est encore un des nombreux produits dérivés comme trolls, conquérants, gnomes,…. et que cela suffit. Mais comme pour la version roman qui est sortie il y a quelques années dans la bibliothèque verte, les modifications aux spécificités du format en font un ‘à côté’ intéressant pour ceux qui aiment cette série/monde qui est bien développée. Mais il vaut mieux ne pas être réfractaire au manga bien évidemment.

Par , le

Les albums de la série LANFEUST QUEST

Nos interviews liées

A l'occasion des 20 ans de Lanfeust, un bel entretien avec Christophe Arleston

sceneario.com : Christophe, bonjour, nous fêtons les 20 ans de Lanfeust, cela représente 70 albums parus durant ces 20 ans. 
Christophe Arleston : Avec uniquement le monde de Troy on doit effectivement être dans ces eaux-là. Sceneario.com : Cela représente trois albums par an 
Christophe Arleston : Je ne fais pas vraiment de statistiques sur ma production Il y a eu des années ou les parutions ont été plus nombreuses, des années où il y en a eu moins, en fonction des dessinateurs qui pouvaient travailler en parallèle mais on arrive quand même à 70 bouquins. sceneario.com : Il y a juste un cas particulier, les Gnomes de Troy qui sont des gags en une page alors que toutes les autres séries de l’univers de Troy sont des récits complets. 
Christophe Arleston : En fait, les Gnomes sont nés dans Lanfeust Mag parce que la tradition des gags en une page permet d’animer le journal par rapport à la simple prépublication habituelle, traditionnelle d’albums [...]

Lire la suite ›