Lanfeust : Il était une fois Troy

Lanfeust est une bande dessinée marquante à plus d’un titre. Tout album confondu, on arrive à près de 900 pages d’aventures que ce soit sur la  planète Troy ou dans les étoiles.

Ainsi, la fin du dernier cycle Lanfeust des Etoiles est ainsi l’occasion de dresser un bilan sur une série et un univers riche d’une cinquantaine de bandes dessinées, de jeux videos, de jeux de rôles…

Et c’est l’occasion pour une trentaine d’auteurs de donner leurs points de vue sur Lanfeust. Ce livre est une compilation d’entretiens réalisés par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault

Par eric, le 6 janvier 2010

Notre avis sur Lanfeust : Il était une fois Troy

Au départ, je n’étais pas très  chaud pour acheter ce gros album. Il est cher, il prend de la place et ce n’est pas de la bande dessinée. Mais. Mais quel régal à sa lecture. Le fil conducteur de ce dernier c’est Lanfeust et la  planète Troy. Tarquin et Arleston reviennent sur chacun des albums des trois cycles pour les disséquer. Et on apprend énormément de choses sur leur genèse, sur l’évolution du style de Tarquin, sur les changements de coloristes et sur la construction d’un cycle de Lanfeust en général. Et sur ces parties là, c’est Tarquin qui parle le plus (ceux  qui l’on vu en dédicace, doivent sourire à  cette évocation). Arleston, lui, reprend la main ou la voix, pour évoquer les séries qui sont nées pour enrichir la mythologie du monde de Troy et les produits dérivés de cette franchise. Et avec cet album, c’est l’occasion pour revenir également sur les flops de cet univers. C’est essentiellement les jeux vidéo qui sont sortis en 2008. Pour le reste, Troy est une success story emportée par la locomotive Lanfeust.

Quand on lit cet ouvrage et que l’on voit les auteurs qui  réagissent sur le dessin ou le scenario de ces séries, je ne peux m’empêcher de revenir moi aussi sur ce que j’ai connu avec Lanfeust. Tout d’abord au-delà de la série avec ces jeux  de mots et son épopée ce sont  des personnes que j’ai découvert. Chez Sceneario, nous sommes plusieurs à être fans de cet univers et certain le sont depuis le premier tome de Lanfeust de Troy. Moi j’ai découvert la bédé pour mes 25 ans, il y a une dizaine d’années maintenant avec Les Pétaures se cachent pour mourir. Et cet ouvrage m’a redonné l’envie de me plonger de nouveau dans les tomes de Lanfeust de Troy, de Lanfeust des Etoiles et de Lanfeust Odyssey. Que dire de plus que les auteurs qui sont intervenus dans cet album ont pu dire et en mieux. Cet ouvrage est imposant et en impose. C’est une mine d’information pour ceux qui veulent savoir ce qui se cache derrière le monde de Troy.

Par Eric, le 6 janvier 2010

Publicité