LANFEUST DES ETOILES #1 Un Deux Troy

voir la série LANFEUST DES ETOILES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Humour

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 2845652216

Résumé de l'album Un Deux Troy

Il est grand le héros de la série qui porte son nom, mais après avoir vaincu moults monstres et vils méchants, il s'ennuie ferme. Pas le moindre manant à reprimer, plus de Thanos (le grand méchant du premier cycle) à capturer. La paix est là, et c'est morne. Le conservatoire d'Eckmül ou la vie semble bien fade, fait partir notre Lanfeust à l'assaut de nouvelles quètes épiques. Voilà donc Hébus et Lanfeust partis traquer les vilains, mais que nenni, pas le moindre méchant digne d'une belle bagarre. Ah si, un pauvre petit chat qui n'arrive plus à redecendre d'un arbre ...

Par Siam L'archiviste, le NC

Notre avis sur l'album Un Deux Troy

Il fallait s'y attendre de toute façon, après un succès mérité sur les huit tomes de la série Lanfeust de Troy, les auteurs auraient été bien bêtes de ne pas profiter du filon. Surtout qu'avec un peu d'imagination, l'univers de Lanfeust n'était pas si fini que cela. Certes, il y a aussi Troll de Troy et Gnomes de Troy, mais qu'importe, les séries se complètent, elles sont faites pour cela.
Du point de vue des auteurs, à savoir TARQUIN au dessin, et ARLESTON au scénario, ce n'est pas une exploitation à outrance du filon, cette suite des aventures de Lanfeust était prévue depuis longtemps. Entre créativité et commerce, difficile de discerner le vrai du faux, surtout dans un cas comme celui-ci. Mais même si une certaine inquiétude gagne les fans qui, pour certains, n'adhèrent vraiment pas à ce nouvel opus, l'on peut néanmoins deviner l'excitation d'autres, qui doivent s'ébahir : "Alors, on remet ça ?". Ceux-là même d'ailleurs qui vont se jeter sur le second tome en bavant d'envie. Mais n'éxagerons rien. Cette série semble reprendre les ingrédients de la première, à savoir le côté un peu pataud du héros, Lanfeust, l'humour burlesque de notre troll de toujours, Hébus, et la jalousie un peu excessive de Cixi, la fiancée du héros. Mais ne nous méprenons pas, il reste quand même une impression de rapidité sur cet album. Autant l'univers du premier était fouillé et bien conçu, autant celui de la deuxième série semble un peu confus et baclé.
Exagérations peut-être, mais gageons que nos auteurs retrouveront leurs soucis du détail dans les prochains volumes.
En parlant toujours de la BD, il est à noter des petits détails remarquables. A première vue, la couverture semble classique, mais les auteurs sont des petits farceurs. Regardez bien la couverture et le quatrième de couv. Vous serez surpris par les petits détails qu'on manque. Un petit indice cependant, Hébus s'est mis .... à la mécanique ;o) De même, dans certains râles de créatures que nos héros viennent d'occire, on peu voir des "Paaaagloooop". Certes, ce n'est pas le détail ultime, mais c'est des choses en plus qui rehaussent une BD. On a parfois l'impression de se retrouver dans un Asterix, où il fallait chercher les jeux de mots. Ici, c'est différent, ce serait plutôt des clins d'oeils, des petits riens qui font tout un plus. Ainsi vers la fin du tome, une petite allusion à Danette et à son grand slogan, "on se lève tous pour Danette". Hébus et Lanfeust se font un plaisir d'une case à parodier les publicités télévisées. ARLESTON se fait un malin plaisir à cacher des jeux de mots dans ses dialogues, et même dans les noms de personnages. Quel farceur tout de même ... Bref, cet épisode de type "planet-fantasy" est un bon essai. Certes, il reste quelques passages un peu flous ou disons un peu survolés, mais qu'importe, la qualité est néanmoins au rendez-vous et l'univers se prolonge agréablement. Pour ceux qui n'auraient pas lu les 8 tomes du premier cycle, ce n'est pas forcement indispensable, mais pour bien se coller à l'univers Lanfeust, cela semble quelque peu inévitable. En résumé, un très bon premier tome, qui laisse présager une suite pleine de rebondissements. Une valeur sûre de la BD, à découvrir sans plus tarder.

Par , le

Les albums de la série LANFEUST DES ETOILES