LANFEUST DES ETOILES
Le Sang des Comètes

Echappés des griffes de l’infâme Thanos, Lanfeust et consorts parviennent finalement à rejoindre Meirrion. Alors que l’univers se retrouve sous le joug du terrible et cruel Prince Dhellu, pathacelse rescapé que seule la bactérie Gwalax peut détruire, ils vont devoir trouver le moyen d’approcher le prince unique pour mettre fin à son règne, et sauver la galaxie.

Par VincentB, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LANFEUST DES ETOILES #8 – Le Sang des Comètes

Ca y est, après avoir débuté il y a 8 ans ce deuxième cycle des aventures du héros roux le plus benêt de l’univers, ce dernier tome vient conclure ce passage dans les étoiles dans lequel les auteurs s’étaient quelque peu empêtrés.
En effet embarqués dans une quête d’une complexité à faire exploser un cerveau de troll à laquelle Arleston ne nous avait pas habitué lors du premier cycle, les auteurs ont dû ici conclure un certain nombre de fils rouges abordés au fil des sept précédents albums.
Mais force est de constater que cela s’est ici fait d’une manière tranquille. Certes, tout est finalement bouclé et bien bouclé, néanmoins le style de ce tome ne tranche pas avec le reste de ce second cycle, avec un humour omniprésent, particulièrement dans la première moitié de l’album.
On sent d’ailleurs pendant cette trentaine de premières pages que les auteurs se sont fait plaisirs, entre références (Star Wars est plus ou moins omniprésent), pitreries et scènes grotesques. Les inconditionnels du scénariste le plus prolifique des éditions Soleil ne s’empêcheront de remarquer qu’il a également profité de cet album pour faire intervenir une de ses plus fortes passions : l’œnologie, mais d’un angle de vue évidemment assez humoristique.
La deuxième partie de l’album laisse place à un enchaînement d’actions plus dynamiques entraînants la fin du cycle des Etoiles, non sans abandonner l’humour, laissant ça et là place à des parties plus intimistes, voir mélodramatiques ou tragiques.
Les relations entre les personnages évoluent également, et à la fin de l’album, chacun aura trouvé une nouvelle place avant d’enchaîner le prochain cycle… dont certains seront peut être absents.
Oui, les auteurs ont finalement réussis à boucler totalement ce cycle dans lequel on les sentait parfois avancer en eaux troubles, néanmoins, certains pourront reprocher à la conclusion un certain manque de grandiose, tel que cela avait été le cas à la fin du cycle de Troy. Mais justement, le ton de ce second cycle n’étant pas le même, et une autre fin tel ayant pu être trop semblable à celle du cycle précédent, l’affrontement final se résout d’une manière assez inattendue, bien dans la veine de ce à quoi les auteurs nous ont habitués lors de ce cycle.
Pour résumer, ceux qui ont appréciés le ton de l’ensemble de Lanfeust des Etoiles seront satisfait, et ce pleinement, de la conclusion. Les autres éprouveront les mêmes déceptions, à ceci près que l’histoire trouve un dénouement habilement mené.
Là où l’on ne peut se dire déçu, c’est en ce qui concerne

Par VincentB, le 1 décembre 2008

Publicité