Lanceurs d'alerte

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Encrages

Genre :

Chronique sociale

Politique

Reportage

Sortie :
ISBN : 9782413040088

Résumé de l'album Lanceurs d'alerte

En 2016, la Loi Sapin 2 définit le statut juridique et le cadre de protections du « lanceur d’alerte ».
Lanceurs d’alerte nous raconte le parcours de dix d’entre eux, qui ont bravé leur hiérarchie ou les institutions, afin de faire éclater la vérité.

Par V. Degache, le 20/11/2021

Notre avis sur l'album Lanceurs d'alerte

Lanceurs d’alerte propose au lecteur dix témoignages d’hommes et de femmes, qui ont parfois risqué leur carrière, leur vie familiale, et subi des représailles, pour faire éclater la vérité.
La romancière jeunesse et scénariste BD Flore Talamon est allée à la rencontre de ces simples citoyens qui ont décidé d’alerter l’opinion et les médias sur les pratiques pas très claires d’abattoirs, d’hommes politiques (on redécouvre le fonctionnement du système Carignon à Grenoble), de la viticulture bordelaise quant à l’utilisation des pesticides, ou bien encore sur les effets de la dépakine sur les femmes enceintes et leurs enfants. Ces hommes et femmes racontent leur histoire, leurs moments de doute, leurs éventuels regrets, ou moments de fierté face à leurs signalements.

On est vite happé par ces récits variés d’une vingtaine de pages, entrecoupés par des conseils de juristes de la Maison des Lanceurs d’Alerte (la BD est éditée chez Delcourt, en partenariat avec celle-ci). C’est un plaisir de retrouver le duo père-fils girondin Bruno (dessin) et Corentin Loth (couleurs) officier sur cet album. Ils arrivent parfaitement à donner vie à ces histoires singulières !
La mise en scène de la scénariste face aux lanceurs d’alerte prend parfois un peu trop de place, sans réel apport (d’autant plus lorsque cela se fait en visio !), limite que l’on retrouve assez souvent dans ce genre de la BD reportage. Mais Bruno Loth arrive ensuite à donner corps rapidement à ce qui a conduit le lanceur à donner l’alerte ! L’ouvrage se termine avec d’intéressantes fiches récapitulatives des dix interviewés.

Lanceurs d’alerte est une BD passionnante, retraçant le parcours de ces citoyens courageux qui ont osé s’érigé en contre-pouvoir. A lire et à relire pour ne pas oublier leur engagement et leur sacrifice au service de la justice et de la démocratie !

Par , le