LAIYNA 2001 L'intégrale

voir la série LAÏYNA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Sortie :
ISBN : 280012816X

Résumé de l'album 2001 L'intégrale

Un jour la petite Laïyna voit sa famille massacrée par les mercenaires du seigneur Vurthe, elle est alors sauvée par une créature qui l'emmène au pays de "féérie" ou elle est ensuite élevée par les précepteurs elfiques.
Cependant au loin, le jeune prince Lowethme prépare de nouvelles discordes et bientôt c'est la guerre. Laïyna va devoir trouver son chemin dans cette folie meurtrière qui l'entoure très vite, un seul mot à la bouche... pourquoi ?

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album 2001 L'intégrale

D'une facture très classique cette histoire est malgré tout très prenante. On peut juste lui rep=procher son manque de substance et sa trop grande naïveté, Dubois étant spécialisé des récits de fée, d'elfes et autres créatures de ce genre !
Je conseillerais plutot de lire les deux albums d'Hausman qui vont suivre avec Yann ("Les 3 cheveux blancs" et "Le prince des écureuils") qui sont plus mûrs et plus intéressants !
Avec cette intégrale (qui rassemble les albums parus en 88 et en 89) c'etait la première fois que je découvrais le style absolument magnifique de Hausman, qui est vraiment la référence en matière de récit de ce genre. Ces histoires arrivaient avant la vague d'Heroic Fantasy made in Soleil et on y retrouvait encore cette part de magie des lieux, des êtres, un peu naifs comme je l'ai déjà dit mais vraiment fascinants. Et tout participe à rendre l'ensemble séduisant et troublant. Un très bon moment de lecture, du pur plaisir !

Par , le

La magie de l'Univers elfique réside dans la manière avec laquelle chaque personne à part entière la perçoit. Les Etres, les habitations, les paysages, les pouvoirs... naissent à partir d'une idée initiale de ce Monde. Nombreux sont les auteurs qui cherchent à nous la léguer. Parmi les plus talentueux, se tient Pierre Dubois. Merci, Pierre, de m'avoir fait découvrir autant de détails de base. Primordiaux à la bonne compréhension du Petit Peuple.
Le Fantastique des scénarii de Pierre Dubois n'ont aucun équivalent humain.

Par , le

Les albums de la série LAÏYNA