Laïcité, oui mais...

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CHÊNE

Genre :

Humour

Politique

Religion

Satirique

Sortie :
ISBN : 9782812316920

Résumé de l'album Laïcité, oui mais...

 
Catholiques, juifs, musulmans... Tous croient en Dieu mais certains parmi eux pensent malheureusement qu'ils croient mieux que leurs coreligionaires, ou plus fort, ce qui au final n'en fait pas de meilleurs croyants mais au contraire des fanatiques, des allumés, des dangers publics...

Se moquer des abrutis en dénonçant leur connerie, c'était justement une des cordes qu'avait Charb à son arc. Et il visait juste, le bougre ! La preuve, c'est qu'il en est mort. Dans Laïcité, on passe en revue quelques flèches qu'il a décochées. Intolérants en tous genres, ces traits (NDLR : synonyme de flèches) sont pour vous !
 

Par Sylvestre, le 15/10/2017

Notre avis sur l'album Laïcité, oui mais...

 
Quelques mots de lui rappelés à notre bon souvenir suivis d'une courte préface signée Marika laissent vite la place à 150 dessins choisis dans l'oeuvre de Charb, feu le rédacteur de chef de Charlie Hebdo, qui dessinait pour combattre la connerie des radicaux et prêchait pour la laïcité.

Toutes les religions en prennent pour leur grade dans ce recueil publié par les éditions Chêne. Quelques politiques aussi, au passage. Avec son trait gras et ses idées crues, Charb n'hésitait pas à bousculer le lecteur en l'outrant. Ça met mal à l'aise les plus modérés et ça choque les plus bigots ; ça fait aussi sortir du bois ceux qui se sont fait faire un lavage de cerveau et se prennent pour des soldats vengeurs.

En couleurs, sans tabou et sans ellipses, racismes et aberrations associées à la res religiosa sont moqués avec un manque calculé de subtilité pour qu'en parallèle soient brandies les couleurs et les valeurs de la liberté d'expression.

L'arme de Charb, c'était l'humour. Et un de ses combats la lutte contre la violence et la connerie au nom de la religion. Quitte à user du blasphème... qu'après tout, Dieu l'omnipotent a inventé aussi !
 

Par , le