La voix des hommes qui se mirent

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Amour

Chronique sociale

Humour

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782754802314

Résumé de l'album La voix des hommes qui se mirent


On dit des femmes qu'elles sont bavardes, pipelettes, et qu'elles ne loupent pas une occasion de parler de leurs hommes et de leurs hommes entre elles. Mais... Et qu'en est-il des hommes, justement ? Sébastien Vassant et Gilles Larher nous invitent à une sorte de radio-trottoir, donnant la parole à un échantillon de la population masculine de nos latitudes. Des hommes qui nous parlent d'amour, et aux paroles desquels on reste pendus, amusés...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album La voix des hommes qui se mirent


C'est ça. Une sorte de radio-trottoir... De caméra curieuse qui se promène dans la rue à la rencontre d'hommes qui ont des choses à dire, à raconter, à se rappeler... sur l'amour, sur les femmes, et sur eux. Forcément.

Sébastien Vassant et Gilles Larher aiment cette ambiance de one-man-show. On en avait profité dans leur précédente BD et on a le plaisir d'y re-goûter. Ce regard proche des gens n'empêche pas la "caméra" de s'en éloigner pour ne pas nous en proposer qu'une vision réduite à leurs bustes.

Le scénariste Gilles Larher s'en donne à cœur joie en donnant la parole à ces "hommes qui se mirent". Il aime jouer avec leurs manières de s'exprimer et nous rappelle que lui aussi se régale à utiliser la langue française en donnant à sa BD un titre aussi proustien que l'était celui de la précédente (également aux éditions Futuropolis) : L'accablante apathie des dimanches à Rosbif...

En noir et blanc, les histoires particulières de La voix des hommes qui se mirent sont fortes d'un humour différent à chaque fois, en fonction de leur "héros". Elles sont également touchantes par leur fond ; par le regard qu'ont posé les auteurs sur ces expériences de Monsieur Tout-le-monde déballées au grand jour.

Une fois de plus, ce tandem Vassant-Larher prouve ses qualités de conteur, de metteur en scène, de cadreur... La voix des hommes qui se mirent est une croustillante série de portraits. A découvrir.
 

Par , le