LA VOIE DU SABRE #2 Les Braises de l'Enseignement

voir la série LA VOIE DU SABRE
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Adaptation

Fantastique

Médiéval

Sortie :
ISBN : 9782723492270

Résumé de l'album Les Braises de l'Enseignement

Après la bataille des îles de Kido, qui fut violente et sanglante, et qui a vu la défaite de l'armée du père de Mikédi, le jeune garçon continue sa formation avec Miyamoto Musashi, un maître qui a certaines idées pour sa formation. La force, seulement, ne compte pas, il y a d'autes choses à apprendre. Cela commence par le Palais des Saveurs, où, pendant deux ans, sans son maître à ses côtés, Mikédi apprend l'humilité. Il débute par des tâches ingrates, pendant quelques temps, avant de continuer son initiation à la Pagode des Plaisirs ou il découvre un autre art : celui de l'Amour. Avec cette formation, il apprend à cultiver ses cinq sens...

 

Par Berthold, le 11/11/2015

Notre avis sur l'album Les Braises de l'Enseignement

Les Braises de l'Enseignement est le second volet de l'adaptation (en trois tomes) de l’œuvre de Thomas Day : La Voie du Sabre par le scénariste Mathieu Mariolle et le dessinateur Federico Ferniani.

C'est vrai que le premier tome m'avait épaté. Je redécouvrais le roman grâce à la BD. Ce second volet n'est donc pas décevant.
Même si, la première partie de ce tome est un peu plus "lente" avec le passage au Palais des Saveurs, puis dans la Pagode des Plaisirs, la seconde partie s'avère bien plus impressionnante, violente et sanglante ! Le récit monte en puissance dans ce second tome. D'ailleurs, l'apothéose se trouve dans les dernières pages avec un étonnant "final".
Mariolle fait un travail remarquable sur cette adaptation. Il ne reproduit pas bêtement le roman de Thomas Day, car avec la Voie du Sabre, il est justement question de saveurs, de sens !
Avec ce tome 2, le lecteur se demande si le destin du jeune Mikédi n'est pas en train de changer... La réponse se trouvera dans le prochain (et dernier) volet !

Le coup de crayon de Ferniani (accompagné aux couleurs par Luca Saponti) donne une ambiance extraordinaire, étonnante, dérangeante parfois. Il y a de belles audaces dans ces pages, dans ces cadrages et une violence réelle qui sort des pages de batailles. Ferniani n'est pas non plus avare en détail, on voit des mouvements de foules, d'armées en marches, par exemple. On peut admirer le talent de l'artiste dans le cahier graphique qui est réservé à la première édition.

Les Braises de l'Enseignement est un second tome tout aussi réussi que le précédent. Une lecture très recommandée.

 

Par , le

Les albums de la série LA VOIE DU SABRE

Nos interviews liées

Un entretien avec Richard Guérineau

Un entretien avec Richard Guerineau à l'occasion de la sortie de Charly 9
    Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Smoke City

SCENEARIO.COM : Bonjour Benjamin et Mathieu. Trois ans après la sortie du premier tome de Smoke City, sort le tome 2 .Qu’est ce qui a fait que cela a pris du temps pour arriver au bout de ce tome ?
Mathieu MARIOLLE : Beaucoup d’événements personnels et beaucoup de boulot. La principale raison, c’est que la Bd n’est pas l’occupation première de Benjamin. Entre designs de film, couvertures de romans, designs de jeux vidéo, il est très occupé et demandé. Malheureusement, Smoke City a pris du temps, mais on a bien pu le peaufiner. Benjamin CARRE : C’est vrai que trois ans c’est bien long quand on se place du coté des lecteurs. Un tome un pointe le bout de son nez, et puis… plus rien ? Ah si, pouf trois ans après, le tome 2 débarque comme sortit d’un vieux souvenir presque effacé ! Mais il y a un paramètre qui n’est pas pris en compte quand on présente les choses de ce point de vue : le premier tome ne s’est pas fait en vingt secondes [...]

Lire la suite ›

Mathieu Mariolle et Benjamin Carré pour Smoke City

Sceneario.com : Bonjour. Alors, vous voilà arrivés au bout d’une longue tournée de dédicaces ?
Mathieu Mariolle : Oui et c’était de très bons moments. Smoke City a été bien reçu partout et nous avons rencontré des lecteurs enthousiastes. Mais nous ne sommes pas mécontents d’avoir fini car ces séances s’ajoutent à notre travail quotidien. Cela nous éloigne aussi un peu de nos familles bien qu’une grande partie des rencontres avec le public se soit faites dans la région parisienne, donc chez nous. Sceneario.com : Comment en êtes-vous venus à travailler ensemble ?
Mathieu Mariolle : J’avais acheté le collectif Vampires (Carabas) et j’ai pris une claque énorme en découvrant le travail de Benjamin. Il dessinait des choses que j’avais en tête [...]

Lire la suite ›

Richard Guérineau

Sceneario.com : Commençons par l’incontournable une petite présentation :o)
Richard Guérineau : J’ai commencé à faire de la bande dessinée en 93/94. J’ai réalisé une première série qui s’appelait L’as de pique chez Dargaud. Elle a été rééditée depuis chez Delcourt en version intégrale noir et blanc. Ensuite j’ai travaillé sur Le chant des Stryges. En parallèle je fais un peu d’illustration et quelques bricoles à droite à gauche. Je viens de terminer quelques couvertures de romans pour les éditions J’ai lu. J’ai relooké les romans de Lovecraft, des choses diverses comme ça. Sceneario.com : Uniquement chez J’ai lu ?
Richard Guérineau : Essentiellement. Ils étaient venus me trouver il y a quelques années parce que j’avais fait un porte folio avec la librairie Ciné flash sur des thèmes gothiques fantastiques, époque 19e et ça leur avait bien plu [...]

Lire la suite ›