VOIE DU SABRE (LA)
Les Braises de l'Enseignement

Après la bataille des îles de Kido, qui fut violente et sanglante, et qui a vu la défaite de l’armée du père de Mikédi, le jeune garçon continue sa formation avec Miyamoto Musashi, un maître qui a certaines idées pour sa formation. La force, seulement, ne compte pas, il y a d’autes choses à apprendre. Cela commence par le Palais des Saveurs, où, pendant deux ans, sans son maître à ses côtés, Mikédi apprend l’humilité. Il débute par des tâches ingrates, pendant quelques temps, avant de continuer son initiation à la Pagode des Plaisirs ou il découvre un autre art : celui de l’Amour. Avec cette formation, il apprend à cultiver ses cinq sens…

 

Par berthold, le 11 novembre 2015

Notre avis sur VOIE DU SABRE (LA) #2 – Les Braises de l’Enseignement

Les Braises de l’Enseignement est le second volet de l’adaptation (en trois tomes) de l’œuvre de Thomas Day : La Voie du Sabre par le scénariste Mathieu Mariolle et le dessinateur Federico Ferniani.

C’est vrai que le premier tome m’avait épaté. Je redécouvrais le roman grâce à la BD. Ce second volet n’est donc pas décevant.
Même si, la première partie de ce tome est un peu plus "lente" avec le passage au Palais des Saveurs, puis dans la Pagode des Plaisirs, la seconde partie s’avère bien plus impressionnante, violente et sanglante ! Le récit monte en puissance dans ce second tome. D’ailleurs, l’apothéose se trouve dans les dernières pages avec un étonnant "final".
Mariolle fait un travail remarquable sur cette adaptation. Il ne reproduit pas bêtement le roman de Thomas Day, car avec la Voie du Sabre, il est justement question de saveurs, de sens !
Avec ce tome 2, le lecteur se demande si le destin du jeune Mikédi n’est pas en train de changer… La réponse se trouvera dans le prochain (et dernier) volet !

Le coup de crayon de Ferniani (accompagné aux couleurs par Luca Saponti) donne une ambiance extraordinaire, étonnante, dérangeante parfois. Il y a de belles audaces dans ces pages, dans ces cadrages et une violence réelle qui sort des pages de batailles. Ferniani n’est pas non plus avare en détail, on voit des mouvements de foules, d’armées en marches, par exemple. On peut admirer le talent de l’artiste dans le cahier graphique qui est réservé à la première édition.

Les Braises de l’Enseignement est un second tome tout aussi réussi que le précédent. Une lecture très recommandée.

 

Par BERTHOLD, le 11 novembre 2015

Publicité