LA VOIE DU SABRE #3 L'incendie de l'Esprit

voir la série LA VOIE DU SABRE
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Adaptation

Aventure

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344009178

Résumé de l'album L'incendie de l'Esprit

Miyamoto Musashi et Nakamura Oni Mikédi font route vers Edo. Ils ont vaincu les généraux des quatrième et cinquième armées et en ont pris le commandement. Ils rencontrent l'émissaire de l'Empereur qui finit par les insulter. Nakamura le décapite… A l'issue de cette rencontre, Musashi et Nakamura ne sont pas d'accord et s'affrontent. Miyamoto decide que leurs chemins doivent dorénavant se séparer, et c'est seul que Nakamura se présente devant l'Impératrice-fille...

 

Par Berthold, le 18/06/2020

Notre avis sur l'album L'incendie de l'Esprit

Cinq ans après le second tome, nous avons enfin la conclusion de cette adaptation du roman de Thomas Day. L'attente fut longue, mais méritée.

Ce tome 3 nous réserve d'ailleurs bien des surprises. Mathieu Mariolle a fait un travail assez remarquable, assez exceptionnel dans l'ensemble. Il met bien en avant cette dualité entre le maître et son jeune apprenti. Cette fixation que fait ce dernier et ce qui va lui en couter. Les personnages sont vivants et très bien décris. Nakamura Oni Mikédi fascine, tout autant qu'il peut exaspérer par moment. L'intrigue nous captive avec un final remarquable.

Saluons aussi le travail du dessinateur Nerniani qui a eu la lourde tache de mettre en images cet univers. C'est beau, c'est violent et cela vous en met plein la vue avec ces doubles pages, ces mises en pages incroyables et audacieuses. Les couleurs de Saponti apportent beaucoup à la noirceur et à la violence des propos.
Une surprise attend les amateurs qui apprécient le talent de Valentin Secher.

Un final à hauteur de nos attentes avec ce troisième tome, une saga à lire et relire si ce n'est déjà fait.

 

Par , le

Les albums de la série LA VOIE DU SABRE

Nos interviews liées

Smoke City

SCENEARIO.COM : Bonjour Benjamin et Mathieu. Trois ans après la sortie du premier tome de Smoke City, sort le tome 2 .Qu’est ce qui a fait que cela a pris du temps pour arriver au bout de ce tome ?
Mathieu MARIOLLE : Beaucoup d’événements personnels et beaucoup de boulot. La principale raison, c’est que la Bd n’est pas l’occupation première de Benjamin. Entre designs de film, couvertures de romans, designs de jeux vidéo, il est très occupé et demandé. Malheureusement, Smoke City a pris du temps, mais on a bien pu le peaufiner. Benjamin CARRE : C’est vrai que trois ans c’est bien long quand on se place du coté des lecteurs. Un tome un pointe le bout de son nez, et puis… plus rien ? Ah si, pouf trois ans après, le tome 2 débarque comme sortit d’un vieux souvenir presque effacé ! Mais il y a un paramètre qui n’est pas pris en compte quand on présente les choses de ce point de vue : le premier tome ne s’est pas fait en vingt secondes [...]

Lire la suite ›

Mathieu Mariolle et Benjamin Carré pour Smoke City

Sceneario.com : Bonjour. Alors, vous voilà arrivés au bout d’une longue tournée de dédicaces ?
Mathieu Mariolle : Oui et c’était de très bons moments. Smoke City a été bien reçu partout et nous avons rencontré des lecteurs enthousiastes. Mais nous ne sommes pas mécontents d’avoir fini car ces séances s’ajoutent à notre travail quotidien. Cela nous éloigne aussi un peu de nos familles bien qu’une grande partie des rencontres avec le public se soit faites dans la région parisienne, donc chez nous. Sceneario.com : Comment en êtes-vous venus à travailler ensemble ?
Mathieu Mariolle : J’avais acheté le collectif Vampires (Carabas) et j’ai pris une claque énorme en découvrant le travail de Benjamin. Il dessinait des choses que j’avais en tête [...]

Lire la suite ›