LA VILLE D'YS #1 La folie Gradlon

voir la série LA VILLE D'YS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Fantastique

Historique

Légendes

Sortie :
ISBN : 9782205058796

Résumé de l'album La folie Gradlon

Gradlon, roi de Bretagne, s'est attaqué, avec son armée, à une cité. Mais cette dernière est fort bien défendue. Durant des jours et des jours, Gradlon ne peut en forcer les portes. Mais il s'obstine. Beaucoup d'hommes meurent. En voyant que cela ne sert à rien, l'ami de Gradlon, Ronan Meldouine n'a d'autre choix que de déserter le champ de bataille avec tous ses hommes. Le roi se retrouve seul à son réveil, au pied de la forteresse. Devant l'une des poternes, une personne, portant une armure, l'accueille. Quelle n'est pas la surprise de Gradlon en voyant que c'est la reine de cette cité, qui porte l'armure. Cette dernière est fort belle et Gradlon succombe à son charme. Elle le fait rentrer dans la forteresse et lui demande de tuer son mari. Le roi de Bretagne officie. Les deux amants prennent ensuite la fuite à bord d'un navire. Le voyage semble durer une éternité. La reine Magdalen attend un enfant. Jusqu'au jour où une terre apparait enfin...

 

Par Berthold, le 18/06/2013

Notre avis sur l'album La folie Gradlon

La Ville d'Ys est une oeuvre prévue en trois tomes qui s'inspirent de la légende du même nom. 

C'est Rodolphe, le scénariste de Trent, de L'Autre Monde entre autres qui se charge de cette adaptation.

Le scénario est bien écrit, doté d'un bon rythme qui permet d'embarquer le lecteur dans la folie de Gradlon dès les premières cases. D'entrée, nous assistons au début de l'obstination du roi pour se saisir de cette forteresse. Il est vite abandonné par ses hommes avant de rencontrer Magdalen et d'aller vers un étrange voyage. Un voyage qui semble hors du temps et où il va se retrouver seul avec sa fille. Le retour chez lui, sur ses terres, vont d'ailleurs surprendre le lecteur qui commence à se poser des questions.

Si le récit est fort bien ciselé et passionnant, le graphisme est d'un très haut niveau.
Il est confié à cette artiste espagnole dont les amateurs ont pu admirer son talent avec "La Croix du Sud", Raquel Alzate qui nous envoute par son trait précis et par ses couleurs. Usant aussi par moment du flou dans certains décors, elle arrive à nous enchanter par son travail. Je dois bien avouer que l'apparition de Magdalen est un grand moment. 
Certaines cases sont d'une rare beauté. L'artiste arrive à vous emmener dans des paysages et des décors qui font rêver, mais où quelquepart, le cauchemar peut nous attendre.

Ce premier tome est une très belle surprise que je vous recommande sans hésiter ! Un bonheur de lecture servi par un graphisme magnifique à tous points de vues.

 

Par , le

Les albums de la série LA VILLE D'YS