La villa du Long-Cri -1964- Edition commentée par Hugues Dayez

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

NIFFLE

Genre :

Aventure

Policier

Sortie :
ISBN : 9782873930585

Résumé de l'album La villa du Long-Cri -1964- Edition commentée par Hugues Dayez

Tif et Tondu ont reçu une lettre de leur éditeur où ils apprennent qu'un de leurs admirateurs, monsieur Morez, leur prête sa villa du "Long-Cri", proche du petit village nommé Coquelette. Le propriétaire leur a laissé un mot leur annonçant qu'il ne sera pas là et qu'il laisse la maison à leur disposition. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne va pas. En visitant les pièces, Tondu tombe sur Choc ! En voulant le combattre, il remarque que ce n'est qu'un automate. Il s'agit d'une mauvaise blague pour Tondu qui se met en colère. De plus, certains événements et choses bizarres lui donnent envie de quitter cet endroit. Sauf que Tif ne l'entend pas de cette oreille...

 

Par Berthold, le 03/07/2014

Notre avis sur l'album La villa du Long-Cri -1964- Edition commentée par Hugues Dayez

La Villa du "Long-Cri" est une des plus célèbres aventures du fameux duo composé Tif et Tondu, écrite par Maurice Rosy et dessiné par Will. Elle date de 1964 et est sortie pour la première fois en album en 1966. Récemment, cette histoire est disponible dans les volumes de l'intégrale parue chez Dupuis ou encore dans la collection Hachette.

Dans ce récit, Rosy met une nouvelle fois le duo d'aventuriers face à leur ennemi Choc ! Avec cette bande dessinée, nous pouvons que nous réjouir du génie de Rosy pour concocter des intrigues passionnantes où le lecteur a droit à de nombreuses surprises et rebondissements qui le tiennent en haleine durant sa lecture. La Villa du Long-Cri est aussi l'une des meilleures aventures de Tif et Tondu, l'une des plus réussies aussi où le génie de Rosy ressort à chaque planche. Il utilise de bons subterfuges pour mieux nous emballer. On retrouve avec plaisir aussi Allumette et d'autres personnages intéressants.

Will est un grand artiste, mais cela, nous le savions déjà. Mais là, dans cette édition en noir et blanc, au format "carré" dirais-je, nous ne pouvons que rester sans voix devant la beauté de son dessin en noir et blanc. L'abscence des couleurs permet de mieux admirer sa gestuelle, la nervosité et le dynamisme de son trait unique. Cela permet de mieux voir les moindres petits détails.
C'est vraiment du grand art !

De plus, comme l'édition de La voiture immergée de Tillieux, Hugues Dayez commente, avec intelligence et de façon passionnante chaque demi-planches. C'est vraiment intéressant à divers niveaux. On apprend beaucoup d'anecdotes, on découvre de nouvelles choses qui nous ont échappées et surtout on fait un peu plus connaissance, si je puis me permettre, avec Will et Rosy.

Cet album de Tit et Tondu : La Villa du Long-Cri méritait une édition digne de ce nom. Voilà une belle occasion de mettre en avant dans vos bibliothèques l'un des chefs d'oeuvres signé Rosy & Will.
Indispensable pour tout bon bédéphile  !

Par , le