La vie secrète de Marine Le Pen

 À l’aube d’une élection présidentielle capitale, le cas Marine Le Pen divise : peut-on la considérer comme une candidate comme une autre ? N’est-elle qu’un visage plus jeune des idées de son père ou l’incarnation d’un nouveau nationalisme ? Qui est réellement cette femme qui fascine autant qu’elle révulse ? C’est à ces questions que Caroline Fourest a tenté de répondre en enquêtant sur sa vie : sa famille si singulière, sa jeunesse dans le sérail du FN, sa vie de château, les problèmes qu’ont pu lui causer son nom de famille, ses études d’avocate, son goût pour la fête, ses amitiés étonnantes, les coulisses de la conquête du parti jusqu’au passage de flambeau…

Par PEK, le 29 février 2012

Publicité

Notre avis sur La vie secrète de Marine Le Pen

 Il est relativement difficile de savoir par où débuter la chronique de cet album tant il ne nous laisse pas de marbre. Le premier point que je désire aborder tient à la scénariste de cet opus : Caroline Fourest. Essayiste et journaliste bien connue pour son érudition en matière d’extrême-droite, le simple fait de voir apparaître son nom sur cette BD ne peut vouloir dire qu’une seule chose au lecteur : Nous allons avoir droit à une sorte de "bataille rangée" dans laquelle nous allons découvrir certains aspects de la vie de Marine Le Pen. Le terme de scénario ne se prête pas réellement à l’exercice puisque la totalité des faits rapportés sont véridiques. Je dirais plus qu’il s’agit d’adaptation …

Sur le fond de l’aventure on ne peut nier aucun des éléments présentés car la jeunesse sulfureuse de la présidente du FN n’est un secret pour personne. On pourra cependant regretter le fait que certaines situations aient été tournées en dérision alors qu’il s’agit peut-être d’événements importants dans la vie d’une personne. Je pense, entre autres, à l’attentat contre le domicile de la famille Le Pen qui est ici rapporté comme étant un fait qui puisse être objet de moqueries et de caricature. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. De plus, il est relaté "De 1977 à 1979, des groupes d’extrême droite vont commettre pas moins d’une dizaine d’attentats sans que les coupables soient arrêtés". Loin de moi l’idée de défendre ces actes ignominieux ou l’extrême droite mais où est passé la présomption d’innocence ? Si aucun coupable n’a été arrêté pourquoi exprimer le fait que ce sont des groupes d’extreme-droite qui ont fait cela ? Pour le reste je ne trouve rien à redire de ce qui est conté et rapporté, si ce n’est que l’humour n’est peut-être pas le même pour tous, ainsi, certaines situations qui sont rapportées sur un ton se voulant humoristique tiennent parfois plus de la moquerie voir de la méchanceté que d’un travail journalistique soigneux.

En ce qui concerne le dessin il n’y a pas grand chose à en dire, il colle parfaitement bien aux traits des personnages et à l’action. Il est soigné et généreux et permet une mise en oeuvre très simple de l’histoire. Les petits médaillons de début de chapitre sont aussi très utiles pour s’y retrouver parmi cette flopée de personnes formant l’entourage de la famille Le Pen …

Bref, sans défendre le FN je trouve que le scénario aurait mérité une neutralité plus importante pour pouvoir faire de cette BD une biographie au sens propre. Disons que cet album est plus "humoristique" qu’autre chose ! 

Par PEK, le 29 février 2012

Publicité