VIE DE PAHE (LA)
Bitam

L’éditeur Pierre Paquet découvrit le travail de Pahé lors de l’un de ses voyages en Afrique, il se mit alors en quête de le faire signer dans sa maison d’édition. Celui-ci accepta et c’est ainsi que cet auteur africain va nous raconter sa vie dans cette nouvelle série…

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VIE DE PAHE (LA) #1 – Bitam

En bande dessinée, l’autobiographie est à la mode, il n’y a qu’à voir le nombre de prix gagnés, depuis quelques années, par ce type d’albums pour s’en convaincre. Dans ce premier album de « La vie de Pahé », l’auteur nous parle de son enfance, de sa vie en Afrique, de son séjour en France, et du retour difficile dans son continent natal. Pahé n’est pas issu d’un milieu aisé, certains passages pourront même faire bondir d’effroi les européens que nous sommes, mais la grande force de cette histoire est l’humour avec lequel il nous parle de sa vie, de ses proches, de son pays…Sans jamais tomber dans le misérabilisme, il raconte son quotidien de la manière souvent la plus crue mais avec dérision et autodérision, ce qui donne beaucoup de plaisir à la lecture.
Il n’y a pas de grandes envolées politiques ou philosophiques, même si Pahé n’est pas tendre face à certaines dérives de son continent, il préfère rester au plus près de ces gens qui peuplent sa vie. La collection de photos en fin d’album donne d’ailleurs, encore plus de vie à cette histoire. Vous l’aurez compris, même si les péripéties africaines du personnage sont dépaysantes, ce n’est pas l’exotisme mais bien l’universalité des thèmes qui touche le lecteur (le déracinement, la cruauté des enfants, l’éloignement de ses proches…) et l’humour omniprésent et rafraîchissant qui habite cet album. En plus, le dessin est spontané, caricatural à souhait, et réussi à nous arracher bien des sourires à lui tout seul.

Alors mettez de côté vos préjugés sur l’Afrique et votre condescendance d’européen, et vous vivrez comme moi, un vrai coup de cœur !

Par Arneau, le 23 décembre 2006

Publicité