VIE DE NORMAN (LA)
Tome 1

Ce matin-là, l’absence de Jérémy a mis toute sa classe en émoi. Etait-il parti avec l’argent que lui avait rapporté la vente des billets de tombola qui lui avaient été confiés ? Cela paraissait peu probable ! Seul Norman savait à quoi s’en tenir : il avait un passe temps pas banal : tuer des gens, et était bien placé pour savoir ce qu’était de venu Jérémy (des petits morceaux de viande, assurément…)

Avec deux copines de son club, la petite Garance avait commencé une enquête. Norman avait donc dû faire "ce qu’il fallait" pour faire disparaître cette empêcheuse de couper les autres en ronds. Mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’un beau jour, et alors qu’il savait pertinemment ce qu’il avait fait subir à sa camarade, garance réapparut, comme si rien ne s’était passé !!! Norman avait-il bâclé le boulot ? Ou bien Garance avait-elle une sœur jumelle ? Quel était donc ce mystère ?…
 

Par sylvestre, le 2 février 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur VIE DE NORMAN (LA) #1 – Tome 1

Il avait signé Le meurtre en 3 leçons sous le pseudonyme Sansanx, mettant en scène un certain Norman et un petit diablotin lui servant de "grillon parlant", mais c’est sous le nom de Stan Silas que l’auteur revient pour développer ces deux personnages dans une histoire longue et à suivre, j’ai nommé la série La vie de Norman !

Après avoir fait ses premiers pas dans la collection miniBlog des éditions Danger Public, c’est donc aux éditions Makaka que le petit héros Norman revient hanter vos lectures ! Et c’est dans un album de belle qualité, en grand format et avec couverture mat et vernis sélectif que vous vous régalerez de ce récit aux apparences gamines mais aux propos parfois bien trash ! Norman est en effet habité par l’envie et le plaisir de… tuer !!! Est-il fan de films d’horreur au point qu’il ressent le besoin de tuer lui aussi ? Quoi qu’il en soit, c’est masqué mais avec un sang froid à vous faire frissonner qu’il "opère", semant la panique dans son entourage et permettant bien malgré lui de mettre à jour, dans ce tome 1, le mystère qui entourait sa camarade de classe prénommée Garance…

Le dessin est assez typé manga pour tout petits, avec ces têtes énormes aussi grosses que le reste du corps et avec ce diablotin rappelant par exemple les chara de la série shojo Shugo Chara ! Et il est coloré de manière moderne et éclatante, avec des couleurs sombres quand la situation l’impose (lors des phases de suspense, par exemple) ou pimpantes quand… quand il ne le faudrait peut-être pas, d’ailleurs : lorsque le sang coule à flot, par exemple, luisant, visqueux, brillant !!! Gniark gniark gniark ! Car eh oui, vous le comprendrez… Les plus grands aussi se régaleront avec cette lecture où l’hémoglobine s’invite, mais avec elle également les généreuses rondeurs de la maîtresse ou autres dialogues un peu crus… La vie de Norman s’avère donc être une lecture pour jeunes ados commençant à pouvoir sortir des histoires gnan-gnan et à se frotter à du plus sérieux, mais également aux adultes qui s’amuseront de l’humour de la bande dessinée et du décalage entre la forme et le fond !

Le petit diablotin accompagnant Norman et le conseillant dans ses méfaits n’a pas encore de nom. Mais qui sait, peut-être que ça ne va pas tarder ?! Après ce chouette tome 1, le 2 est en tout cas déjà annoncé. On verra alors si ce secret restera gardé ou non… On verra surtout (hé hé hé) comment Norman va "égayer" un voyage scolaire pour lequel on a d’ores et déjà envie de s’inscrire !!!

Bravo !
 

Par Sylvestre, le 2 février 2011

Publicité