LA VERITABLE HISTOIRE VRAIE #6 Robespierre

voir la série LA VERITABLE HISTOIRE VRAIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Biographie

Historique

Humour

Sortie :
ISBN : 9782800169606

Résumé de l'album Robespierre

1789. Un certain Maximilien de Robespierre est élu député du Tiers-Etat aux états généraux. Lors de la Révolution, il s'engage pour différentes causes démocratiques tels que l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage ou encore le suffrage universel. Durant sa carrière politique, on le surnomme l'Incorruptible. Il a une très forte influence sur les différents partis politiques. Il est à la tête des jacobins et prône un pouvoir exécutif fort. Et c'est avec lui que la période de la Terreur va débuter...
Qui était vraiment Robespierre, ce personnage encore aujourd'hui contreversé ?

Par Berthold, le 19/05/2019

Notre avis sur l'album Robespierre

Avec ce sixième tome, Swysen s'attaque à l'un des personnages majeurs de la Révolution Française : Robespierre.

Robespierre, un nom lié à la Terreur, une période obscure de la Révolution.
Swysen parcourt surtout la période entre 1789 et 1794, l'année de sa mort. Il prend le temps de nous parler de son enfance et de sa jeunesse avant d'aborder le sujet principal.
Le bonhomme est un personnage historique toujours contreversé : est il un héros ? Ou est il un monstre ? Swysen ne prend pas parti, il le décrit tel quel, le montrant sous ses bons jours, comme dans les mauvais. Heureusement, le scénariste traite tout cela avec une bonne dose d'humour. Sinon, le récit serait déprimant, nous mettant mal à l'aise. Cette période de la Révolution n'est pas la plus joyeuse, dirons nous. De nombreux innocents ont été assassinés pendant ces années là, tous, généralement, passés à la guillotine.
N'empêche que grâce au traitement infligé par Swysen sur cette biographie historique, les faits passent bien et sont très bien assimilés. Cette façon d'apprendre l'hstoire est passionnante et réussie. Même si je trouve ce tome un poil inférieur à celui sur Hitler ou sur Attila.

Puis, n'oublions pas le dessin de Philippe Bercovici, avec son style si particulier, unique. Il insuffle lui aussi pas mal d'humour dans son dessin, certaines cases font rire par le biais des situations ou des expressions des divers personnages. Le contexte est très bien reproduit. La dernière case est la plus réussie, elle conclut brillament ce récit.

Dans le dossier final, on trouve les paroles de La Marseillaise, un débat pour ou contre Robespierre, écrit par Michel Onfray et Frédéric Bidouze, ainsi que des textes et écrits autour de Robespierre.

Après cette lecture, on en sait davantage sur Robespierre, sur la Révolution Française et sur la Terreur.

 

Par , le

Les albums de la série LA VERITABLE HISTOIRE VRAIE

Nos interviews liées

Interview de Bernard Swysen, aventurier (du dessin)

SCENEARIO.COM : Bonjour Bernard. Ton actualité est la sortie chez Bamboo de L’aventure c’est l’aventure sur un scénario de Claude Lelouch d’après son film. Mais avant d’en parler, peux tu présenter ton parcours pour nos internautes ?
Bernard Swysen : Des débuts enchantés chez Bob De Moor et ensuite à schtroumpfer chez Peyo, avant d’entamer la série “Rouletabille” avec André-Paul Duchâteau. Actuellement en Intégrale chez Proust. Une virée japonaise de deux ans chez Kondasha, pour “Morning”, avec la série “Capucine”. Les séries “Albert Lombaire” chez Casterman, “Noisette le hamster” d’abord dans Spirou puis chez Joker, et “Intérim Agency” chez Bamboo, sur mes propres scénarios. La série “L’heure de la Sortie” chez Bamboo, avec Adeline Blondieau [...]

Lire la suite ›