LA VERITABLE HISTOIRE VRAIE #4 Attila

voir la série LA VERITABLE HISTOIRE VRAIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Biographie

Historique

Humour

Sortie :
ISBN : 9791034732661

Résumé de l'album Attila

Dans les années 390 après J-C, l'Empire des Huns va du Danube jusqu'au Caucase ou vivent plusieurs tribus. Elles reconnaissent plus ou moins l'autorité des Huns, en la personne du roi Ruga qui traite avec les romains qui lui versent un tribut d'or. En faisant cela, ils peuvent utiliser les Huns comme mercenaires.
434, le roi Ruga meurt. Le pouvoir revient à ses neveux Attila et Breda. Plus tard, ce dernier meurt dans d'étranges circonstances et en 444, Attila devient roi des Huns. L'homme est un fin stratège et un très bon politicien. Il s'attaque à l'Empire romain. Sa légende peut commencer...

Par Berthold, le 19/04/2019

Notre avis sur l'album Attila

Après Dracula, Caligula et Hitler, Bernard Swysen propose la biographie d'un autre grand méchant de l'Histoire. Il nous raconte l'histoire du Fléau de Dieu, Attila, Roi des Huns.

Comme à l'accoutumée, Swysen traite tout cela sérieusement, mais avec humour ! En effet, le scénario reste fidèle à l'histoire, le tout servi par un ton assez désopilant.
Tel un professeur d'Histoire, il met en avant les moments phares de la vie d'Attila, se basant sur les faits historiques marquants de l'époque. Tout en réussissant à ne pas nous perdre dans les alliances et les trahisons de cette période, il nous montre l'amitié entre Attila et Aetius qui se retrouveront face à face sur le champ de batailles. Il nous montre aussi ces personnes qui ont su faire face au Fléau de Dieu, tel le Pape Léon…
Swysen ne se base pas que sur les faits que l'on nous apprend dans les livres d'Histoire, il va bien plus loin, ne nous montrant pas Attila comme un barbare, pillant, violant, tuant selon son bon vouloir. Il ne dit pas non plus qu'Attila est à l'origine de la mort de son frère, comme l'a colporté la légende, ou les rumeurs de l'époque.
Pour cela, justement, il faudrait que les profs d'Histoire dans les collèges et lycées, ou même dans les écoles, fassent lire cet album, très bien écrit, très détaillé, pour que les enfants comprennent facilement, en s'amusant, l'Histoire. Et justement, le lecteur apprend pas mal de choses, tout en se divertissant. L'humour fonctionne à la perfection. Il y a des clins d'oeil à la période contemporaine, des anachronismes très drôles qui ne gâchent en rien le propos historique.

Le dessin de Pixel Vengeur fait mouche à chaque fois. Ses personnages ont des trognes sympathiques, cela permet de dédramatiser un peu les moments "violents" des batailles, ou des suites des pillages. En aucun cas, il ne tombe dans la caricature pure et ridicule. Les couleurs de Delf apportent aussi beaucoup.

Ce nouveau tome de la collection est une sacrée surprise. Une lecture intelligente, instructive et amusante de la biographie de celui que l'Histoire a retenu le surnom : le Fléau de Dieu.
Une belle façon de s'instruire tout en se divertissant.

 

Par , le

Les albums de la série LA VERITABLE HISTOIRE VRAIE

Nos interviews liées

PIXEL VENGEUR ET FRED FELDER

  Camille pour Sceneario.com: En septembre 2016, le dessinateur Pixel Vengeur et le scénariste Fabcaro reprennent la série des nouvelles aventures de Gai-Luron (Tome 1, Gai-Luron sent que tout lui échappe, Éd. Fluide Glacial), créée à la base par Marcel Gotlib.  Mais pour le second tome c’est Fred Felder qui s’est occupé du scénario. Le tout édité bien sûr chez Fluide Glacial.  Lors du FIBD, ce fût pour moi, l’occasion de rencontrer ces auteurs dans un salon de tatouage.    Sceneario.com: Salut Fred et Pixel Vengeur, tout d’abord comment vous êtes- vous rencontré ?  Pixel Vengeur: En 2010, on a publié chacun un livre dans une nouvelle maison d’édition: DESINGE & HUGO & Co.  n a passé tout un Angoulême ensemble où on s\'est marrés comme des singes [...]

Lire la suite ›

Interview de Bernard Swysen, aventurier (du dessin)

SCENEARIO.COM : Bonjour Bernard. Ton actualité est la sortie chez Bamboo de L’aventure c’est l’aventure sur un scénario de Claude Lelouch d’après son film. Mais avant d’en parler, peux tu présenter ton parcours pour nos internautes ?
Bernard Swysen : Des débuts enchantés chez Bob De Moor et ensuite à schtroumpfer chez Peyo, avant d’entamer la série “Rouletabille” avec André-Paul Duchâteau. Actuellement en Intégrale chez Proust. Une virée japonaise de deux ans chez Kondasha, pour “Morning”, avec la série “Capucine”. Les séries “Albert Lombaire” chez Casterman, “Noisette le hamster” d’abord dans Spirou puis chez Joker, et “Intérim Agency” chez Bamboo, sur mes propres scénarios. La série “L’heure de la Sortie” chez Bamboo, avec Adeline Blondieau [...]

Lire la suite ›