LA VÉRITABLE HISTOIRE DE SPIROU #1 1937 - 1946

voir la série LA VÉRITABLE HISTOIRE DE SPIROU
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Document

Essai

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782800157078

Résumé de l'album 1937 - 1946

Les tout débuts de l'entreprise Dupuis, l'histoire de la famille, de ses ouvriers et d'un des personnages les plus emblématique de la BD franco-belge.
À l'occasion des 75 ans du magazine Spirou, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault mène l'enquête. Récoltant de multiples témoignages de la famille Dupuis, de leurs collègues, ressortant des dessins oubliés depuis longtemps, des extraits de journaux, d'agendas, ils remontent la piste de cette aventures éditoriale des origines à nos jours. Ce premier volume commence avec les premiers pas de Jean Dupuis, alors jeune apprentis qui monte ensuite les Imprimeries Dupuis au début du XXe siècle, on remonte ainsi jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, passant de Rob-Vel et ses assistants, à Jijé le surdoué pour en arriver aux débuts de Franquin...

Par Fredgri, le 24/02/2013

Notre avis sur l'album 1937 - 1946

Magnifique cadeau de ce début d'année, ce premier volume nous ramène aux origines des éditions Dupuis sans rien omettre ! D'autant que non seulement les auteurs ne se cantonnent pas la plupart du temps à Spirou tout seul, car ils font ici un travail de recherche incroyable et passionnant ! Tout y est retranscrit à grand renfort de témoignages croisés, de reproductions d'illustration, de calendriers, de pages manuscrites etc. C'est époustouflant !
Cet épais volume se propose donc de nous faire découvrir les coulisses de la création de Spirou, tout en nous emmenant dans cette histoire malgré tout assez peu connue des éditions Dupuis.
Nous y rencontrons donc toute la famille, les enfants, les petits enfants, mais aussi les collaborateurs qui ont permis aux idées de se développer. Ce travail de reconstitution permet avant tout de recadrer tout ça, de bien faire comprendre que derrière ces magazines, cette imprimerie, il y a des gens qui ont traversé les années, la guerre, les privations, mais aussi qui se sont enthousiasmés pour ces personnages, pour cet esprit plein d'une morale droite et généreuse. Et en parallèle, les auteurs rendent quand même à César la monnaie de sa pièce en racontant les premiers pas du personnage sous la plume de Blanche Dumoulin et Rob-Vel avec force détails, allant jusqu'a décortiquer les apports de tels ou tel assistants !

On est donc là dans un ouvrage ultra précis ou chacun vient apporter sa petite brique à l'énorme édifice qui se construit progressivement. Malgré un ton quelque peu partisan, exclusif et tout à son sujet (ce qui est évident et louable) on ne peut que rester admiratif devant la pertinence et le nombre d'informations qui passent à chaque paragraphe. Tout est donc décortiqué, analysé et rien n'est oublié, pas même le côté simplement humain de cette énergie monumentale qui a amené ces pionniers de la BD franco-belge à devenir l'un des plus gros leaders du marché.

Alors bien sur, se concentrer sur Spirou, de cette tête de proue c'est le moyen de montrer au fur et à mesure l'impact de ce personnage sur ses lecteurs, sur les Dupuis eux même, d'autant que le magazine de quelques pages va s'étoffer, augmenter en tirage, gagner ses lettres de noblesses, provoquer l'admiration de ses fans et devenir un véritable phénomène de société, carrément, se déclinant en agendas, en spectacles de marionnettes, en spots publicitaires, en jouets, et même en camps de vacances pour pseudo scout en culottes courtes !
C'est une lecture vraiment fascinante qu'on a du mal à juste arrêter pour reprendre le lendemain. Car se dessine devant nous le profil d'une bande dessinée foisonnante, d'une époque ou tout se construit, les grands noms ne sont que des jeunes débutants, ou le marché actuel émerge de nulle part, la BD n'est alors pas complètement reconnue comme un Art, à peine comme une industrie en soi !

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault nous livrent ici une magnifique déclaration d'amour pour une famille, mais surtout pour un personnage souriant, incroyable modèle d'optimisme et de volonté qui a traversé les âges en dessinant le paysage de la BD avec lui. Un travail qui va marquer les esprits par sa précision et par sa pertinence.

Très fortement conseillé si vous aussi vous aimez entendre les bruits de couloirs, connaître un peu plus les coulisses.
Vivement les prochains volumes !
Et merci aux auteurs, encore une fois !

Par , le

Les albums de la série LA VÉRITABLE HISTOIRE DE SPIROU