LA TRAQUE #1 Tora Bora

voir la série LA TRAQUE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782756052984

Résumé de l'album Tora Bora

12 novembre 2001. Kaboul (Emirat Islamique d'Afghanistan). Cindy Mayer, agent de la CIA, rejoint un groupe d'hommes armées de l'Alliance du Nord, qui l'attendent pour aller libérer leurs amis enfermés dans la principale prison tenue par les talibans. Cindy espère bien mettre aussi la main sur des renseignements qui lui permettront de mettre la main sur Oussama Ben Laden.
L’opération commence et l'agent Mayer a bien l'impression que les talibans ont quitté Kaboul. le commandant Haqqani observe ces opérations et dit à Ben Laden qu'il vaut mieux qu'il se replie dans les montagnes et de là, mener la guérilla. Oussama accepte alors que pendant ce temps, Cindy Mayer libère les hommes enfermés par les talibans. Là, elle fait connaissance avec Batoor Khan, le fils d'un chef pachtoune. Ensemble, ils se lancent à la poursuite de Ben Laden mais ce dernier a bien quitté Kaboul et s'est replié dans le massif de Tora Bora (Afghanistan).

 

Par Berthold, le 07/10/2014

Notre avis sur l'album Tora Bora

La Traque est la nouvelle série parue chez Delcourt ce mois ci, de Jean-Claude Bartoll et de Jef qui fait suite à la saga 9/11.
Delcourt fait bien les choses en proposant une très belle couverture pour ce tome 1 où rien qu'en la regardant, le lecteur comprend de quoi va parler cette série prévu en trois tomes.

La Traque tome 1 est une réussite. Le style se démarque un peu de celui de 9/11.

Nous retrouvons l'agent de la CIA, Cindy Mayer, qui traque Oussama Ben Laden suite aux événements du 11 septembre 2001. Dans ce premier volet, Bartoll nous montre l'héroïne en décembre 2001, proche de réussir sa mission. Puis en 2009, alors que Barack Obama prend ses fonctions de président des USA et que Cindy Mayer croise à nouveau la route d'un financier franco-algérien, un certain Saïd-François, déjà vu dans les pages de 9/11. Et à ce moment là, la traque reprend de plus belle.
Bartoll retrouve ces réflexes de journalistes pour bien ancrer son récit dans l’authenticité et s'inspire du travail de divers agents féminins de la CIA qui ont poursuivi Ben Laden. L'auteur reprend le personnage de Cindy Mayer pour montrer le travail fait pour capturer Ben Laden.
Le personnage de Saïd-françois est aussi un beau personnage. L'homme a un passé trouble que nous connaissons et nous attendons de voir quel jeu l'homme va mener par la suite.
Ce premier tome est une vraie réussite. Le tout étant passionnant du début à la fin et servi par un suspense bien mené.
L'intrigue est si bien construite que nous avons l'impression de participer nous aussi à cette traque. Avec ce premier tome, Bartoll nous offre le départ d'un récit prévu en trois tomes qui montre tout son talent de conteur et de maître du thriller !

Jef reprend à nouveau le dessin sur cette saga. Seul changement notable : les couleurs. Sur La Traque, il fait un choix judicieux. De plus, le scénario lui permet d'aller encore plus loin avec des scènes d'action spectaculaires.

Tora Bora, le premier tome de La Traque, est une très bonne surprise pour les amateurs de thrillers et de suspense. Le début d'un triptyque à découvrir sans hésiter un moment.

Par , le

Les albums de la série LA TRAQUE

Nos interviews liées

Un entretien avec Thomas Kotlarek et Jef

Entretien avec Thomas Kotlarek et Jef pour FLASH (Editions Des Ronds Dans l'O) durant le Festival QUAI DES BULLES de Saint Malo. (2013). Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Jean-Claude Bartoll

Sceneario.com : Bonjour Jean-Claude. L’une de tes actualités à venir est la sortie de ta nouvelle série Mossad Opérations Spéciales dans une nouvelle collection chez Jungle. Mais avant de nous en parler, peux tu te présenter à nos lecteurs ? Nous conter ton parcours ?
Jean-Claude Bartoll : Avec plaisir. Je dirais que je me définis comme un « scénariste d'investigation ». En effet, j'ai une double formation juridique et journalistique. Pendant des années j'ai été « grand reporter » TV pour des agences de presse internationales et j'ai sillonné notre planète avec une caméra sur l'épaule. J'ai ensuite réalisé des documentaires et des séries de dessins animés pour France 3, Disney Channel et la RAI. C'est à cette occasion que j'ai commencé à mélanger la « fiction » et la « réalité » puis je suis entré en contact avec Dargaud et c'est ainsi qu'est née ma première série de bandes dessinées « Insiders » qui m'a permis de m'épanouir en mélangeant mes expériences passées et un goût prononcé pour la géopolitique…
Sceneario [...]

Lire la suite ›