La Tragédie Brune

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ARENES (LES)

Genre :

Adaptation

Biographie

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782352047421

Résumé de l'album La Tragédie Brune

Octobre 1933, Xavier de Hauteclocque est un reporter français qui a travaillé pour divers journaux, dont Le Petit Journal. Actuellement, il travaille pour Gringoire, un grand hebdomadaire parisien. Il a récemment fait plusieurs voyages en Allemagne ou certains de ses articles et livres abordent le sujet du national-socialisme.
Son patron voudrait qu'il couvre les élections législatives allemandes. On lui demande surtout d'enquêter et de raconter ce que les autres journaux ne disent pas. De retour en Allemagne, le reporter tente de retrouver ses amis et ses informateurs pour glaner des infos sur le Parti Nazi. Il veut vraiment montrer à la France et aux français le danger que représente cette montée nationaliste...

Par Berthold, le 19/05/2018

Notre avis sur l'album La Tragédie Brune

La Tragédie Brune est une histoire vraie oubliée. C'est le titre d'un livre publié en 1934 et écrit par Xavier de Hauteclocque, suite à son voyage en Allemagne en novembre 1933 et des évènements dont il a été témoin sur le danger que représentait le Parti Nazi.
Les Arènes BD publie ce roman graphique qui nous raconte comment ce journaliste a réalisé son reportage, comment il a vécu tout cela et ses témoignages face à la découverte des camps de concentration. Et tout cela se situe en 1933. Nous découvrons que ce reporter a vraiment assisté à l'horreur des camps et de ce qu'on y faisait.
Xavier de Hauteclocque mourra en 1935, suite à un autre voyage en Allemagne, empoisonné par les nazis.

Thomas Cadène (Les Autres Gens) et Christophe Gaultier (Le Porteur d'Histoire) rendent un bel hommage à ce héros français méconnu, ce journaliste qui a voulu montrer au monde le danger nazi et qui a été assassiné en faisant son travail.
Le récit est passionnant. Tout comme de Hauteclocque, on découvre petit à petit ce que vit l'Allemagne en 1933 et la montée du nazisme. Nous voyons comment les "chemises brunes" ont pris le pouvoir, ont fait régner la terreur, tuant, torturant, emprisonnant, sans se soucier de la justice. Puis nous apprenont que les camps de concentration sont déjà en activité.
C'est une belle idée de proposer ce roman graphique et de faire connaitre ce livre, de faire connaitre l'histoire de Xavier de Hauteclocque et son combat. Ce récit n'a rien perdu de son actualité. Il garde toute sa force et fait réfléchir, encore de nos jours, au danger des nationalismes.
La construction de cette oeuvre est parfaite, la mise en scène est efficace.
Le dessin de Christophe Gaultier apporte une certaine force, justement, à la puissance du récit. Certaines cases sont là pour marquer les esprits, pour choquer, parfois, pour faire comprendre et faire prendre conscience de l'horreur qui allait prendre de plus en plus d'ampleur et entrainer le monde dans un conflit mondial en 1939.

Cette édition nous permet aussi de retrouver les premières pages du livre de Xavier de Hauteclocque, disponible aux Arènes.

La Tragédie Brune est un roman graphique que je ne peux que vous conseiller. Une oeuvre importante, une occasion de découvrir un beau document sur cette période terrible de l'humanité et du XXème siècle. Un livre à posséder dans toutes bonnes bibliothèques.

 

Par , le