La théorie du grain de sable - Intégrale nouvelle édition

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Fantastique

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782203063044

Résumé de l'album La théorie du grain de sable - Intégrale nouvelle édition

Brüssel - 21 juillet 784.
Madame Antipova vit avec ses deux enfants. Ce jour là, elle retrouve du sable dans sa maison. Sa première pensée est que ce sont les enfants qui l'ont ramené.
Constant Abeels découvre une pierre venue de nulle part dans son appartement.
Maurice, le patron et cuisinier de la Brasserie Maurice, trouve qu'il perd du poids, mais ne maigrit pas.
Gholam Mortiza Khan est venu voir Elsa Autrique, mais celui-ci meurt dans un accident de la circulation après lui avoir remis un étrange objet.
Et le phénomène va s'amplifier chez les Antipova, Abeels et Maurice.
Une enquêtrice venue de Pâhry, Mary Von Rathen, que l'on surnommait autrefois l'enfant-penchée, va s'intéresser à ces phénomènes étranges...

 

Par Berthold, le 11/04/2013

Notre avis sur l'album La théorie du grain de sable - Intégrale nouvelle édition

En ce mois d'avril 2013, Casterman vous propose une nouvelle édition de l'intégrale de l'une des oeuvres phares de la série Les Cités Obscures : La théorie du grain de sable.
C'est vrai qu'en 2009, l'éditeur nous avait déjà proposé une version. Mais cette fois-ci, l'intégrale est à un prix fort attractif, en version souple. L'occasion de découvrir cette belle oeuvre signée Schuiten et Peeters.

Ce beau livre est aussi une belle expérience. Le dessin met si bien en valeur le noir et blanc des superbes gravures de Schuiten, en faisant ressortir un blanc pur qui fait partie de la narration. Ce blanc pur n'est pas vu par les personnages de l'oeuvre (excepté par Mary). Ce blanc pur interpelle le lecteur qui est donc pris dans ces évènements.

Lorsque l'on entame la lecture de cette histoire, on est pris par le mystère qui règne dans ces pages, surpris par le déroulement des évènements. Le scénariste Peeters a réussi à entretenir un suspense vraiment prenant, quelquefois angoissant, presque étouffant (comme ce sable et ces cailloux qui envahissent l'immeuble). Le dessin de Schuiten, comme toujours d'une grande beauté, contribue à l'atmosphère de ce récit. Il y a une profusion de décors urbains, d'innovations graphiques, d'idées dans ces pages, qui font qu'on est embarqué dans cet univers.
Et puis, il y a le fantastique qui revient avec cette oeuvre (par moment, nous avons en tête la fièvre d'Urbicande avec ces étranges phénomènes qui touchaient la ville dans ce récit). Nous retrouvons aussi un personnage majeur de l'oeuvre de Schuiten et Peeters : Mary Von Rathen, "l'enfant-penchée". C'est donc elle qui enquête sur ces phénomènes étranges.

Il faut aussi dire un mot sur ce personnage, magnifique, d'une grande présence : Gholam Mortza Khan qui, même s'il meurt dès le départ, semble très lié aux évènements. On a envie d'en savoir plus à son sujet.
La théorie du grain de sable est un des meilleurs albums de Schuiten et Peeters. Il surprend le lecteur et l'amene dans un univers envoutant.
L'histoire nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Nous découvrons bien sûr la cause de tout ce tracas, et nous faisons un voyage vers un autre monde (source de nouvelles aventures ?). Peeters s'offre même le droit de nous parler de mondes parallèles avec cet endroit où Isa Autrique a disparu, et qui se nomme Bruxelles (?).
J'adore cet univers des Cités Obscures. Les auteurs nous font voyager à chaque fois dans l'imaginaire tout en se conservant une part de mystère.

Cette nouvelle édition de l'integrale est fortement recommandée.Une oeuvre indispensable et phare de l'éditeur Casterman.

Par , le