La tartine au beurre

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CARABAS

Collection :

Les Petits Chats Carrés

Genre :

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2914203861

Résumé de l'album La tartine au beurre

Avoir une maman qui ne fait que des tartines au beurre pose de sérieux problèmes d’intégration au sein de sa classe pour le petit garçon. Les autres enfants n’ayant pas du tout envie d’échanger leur tartine bien plus élaborée, le mette donc facilement à l’écart, jusqu’au jour où une nouvelle fait son entrée à l’école et qu’elle aussi, a une maman qui ne fait que des tartines au beurre…

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album La tartine au beurre

Tout l’art d’être étranger grâce à sa maman qui ne fait que des tartines au beurre pour le goûter est traité en quelques pages à peine avec un humour tendre et naïf. Seule cette innocence autorise des pensées qui pourraient être cruelles si elles ne relevaient pas de l’enfance. Ainsi comment ne pas trouver évident que pour avoir des tartines au jambon, on n’a qu’à échanger les mamans ? Sauf que la vie réelle n’est pas si simple et que pour pouvoir être heureux, il faudrait savoir se dire que ce qu’on a est déjà un merveilleux trésor, surtout notre maman !
Ce tout petit album est touchant et le personnage principal très attachant.
Avec un dessin réaliste, le trait fin et les couleurs chaudes, la dessinatrice s’adresse d’abord aux enfants mais également à tout son environnement, les parents, les copains, les maîtresses aussi.
Drôlerie, gentillesse et pertinence sont au rendez-vous et il serait vraiment dommage de ne pas allez y jeter un œil curieux. Essayez donc de ne pas passer à côté de ce quart d’heure de bonheur à partager avec vos enfants.

Par , le