LA SUITE DE SKOLEM #1 Apparitions

voir la série LA SUITE DE SKOLEM
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Éditions Pirate(s)

Genre :

Aventure

Fantastique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9791094539019

Résumé de l'album Apparitions

Le vieux professeur Ratmir est obsédé depuis près de 20 ans par les étranges apparitions qui semblent suivre la logique de la suite de Skolem. Parcourant le monde à leur poursuite le professeur est accompagné par son neveu Roldek, mais la rencontre avec la belle Guéorguina va tout bouleverser... En effet la jeune femme souffre d'un étrange mal qui semble lui aussi être influencé par la célèbre suite mathématique...

Par Fredgri, le 29/05/2015

Notre avis sur l'album Apparitions

Au premier abord, je dois bien avouer que cette suite de Skolem, quand j'ai voulu me documenter, m'est apparue comme une suite mathématique à la finalité plutôt obscure... Je n'ai donc pas cherché ensuite à absolument m'y référer pour me lancer dans la lecture de cet album qui se lit de toute façon très bien sans comprendre davantage cet élément !

Proposé tout d'abord en souscription cet album apparait vite comme une des excellentes surprises de ce premier semestre 2015. Dès le début nous sommes emportés dans ce récit qui propose une étrange histoire, un professeur et son neveu, obsédés par de mystérieuses apparitions décident d'enquêter afin d'en savoir un peu plus.
Pour l'instant, on n'est pas réellement dans une "enquête" d'ailleurs, car les deux hommes cherchent moins à trouver un sens à tout ça qu'à être présents lors de la prochaine apparition, ce qui fait que le lecteur n'en apprend pas forcément plus sur le fond, si ce n'est que ce premier volume place les bases de l'intrigue, amène les principaux protagonistes à se croiser, tout en développant une atmosphère quelque peu mystérieuse.

Car il y a de quoi s'étonner tout du long. Quel est le sens de tout ça ? Quelle est cette maladie bizarre dont souffre Guérguina ? Pourquoi certains objets s'enfoncent il dans le sol et pourquoi les objets naturels se couvrent ils de feuilles, de fleurs ? Bref, c'est intrigant et c'est parfait comme ça !

J.F. Kierzkowski plante le décor de son histoire avec beaucoup d'intelligence, il nous distille ce qu'il faut pour ne pas freiner la lecture, mais en garde assez pour entretenir ce qu'il faut d'opacité. Les caractérisations sont habiles, on s'attache bien aux différentes personnalités et je trouve que les intrigues se croisent assez subtilement ! Une très belle écriture qui met l'accent sur le rythme, sur l'énergie, mais aussi sur les dialogues ! Du coup, on entre facilement dans l'album, on se laisse gagner par le dynamisme que déploie ce petit monde !

Graphiquement, on se rapproche de l'école Ligne claire, avec un style très propre et expressif. La aussi c'est du très beau boulot, très efficace !

Un second album est donc prévu, qui nous éclairera certainement davantage.
Toujours est-il que pour l'instant c'est une excellente surprise qui mérite d'être soutenue. En croisant les doigts pour que la suite puisse se faire, car ce trio n'a pas fini de nous étonner !

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série LA SUITE DE SKOLEM