LA SMALA #8 La vie est belle

voir la série LA SMALA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Humour

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782505001362

Résumé de l'album La vie est belle

Arthur, Magali, Ronald, Suzy et Odilon forment une famille somme toute ordinaire. Malgré tout, chaque jour qui passe amène ses joies ou ses désillusions et cette brave maisonnée n'y échappe pas. Cet album nous expose en plusieurs historiettes quelques tranches de vie humoristiques dans un contexte très proche de la réalité.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album La vie est belle

Les "Smala" n'ont pas la prétention de sortir du lot des grandes familles mais ont toutefois le chic pour accumuler bon nombre de déconvenues. D'un abord très agréable comme tant d'autres, ils subissent leur quotidien dans une démesure qui les laisse souvent pantois (du moins pour les adultes). Toujours grevés par les conflits inter générations, ils sont confrontés à des sujets d'actualité tels que l'homosexualité, l'écologie, la crise d'adolescence. Traités sur un ton léger et divertissant, ces mésaventures rappelleront à s'y méprendre celles que tout un chacun a pu ou peut subir un jour.

Les personnages sont attachants par les situations singulières auxquelles ils doivent faire face. On en viendrait presque à les plaindre d'où cette attirance qu'ils dégagent. Les gags font mouche à chaque page, preuve en est que les auteurs n'en sont pas à leur coup d'essai.

Les dessins de Marco Paulo reflètent ironiquement et parfaitement la société moderne et présente des personnages caractéristiques par leur tenue vestimentaire, leur façon de se tenir en collectivité, de s'exprimer ou de bouger. Les expressions sont on ne peut plus explicites et garantissent un humour bien sympathique.

Malgré leurs infortunes, la vie est toujours belle pour les Smala et ce n'est pas le film éponyme de Jean-Loup Aubert (1984) qui les contredira. A compulser sans retenue.

Par , le

Les albums de la série LA SMALA