LA SENTINELLE DU PETIT PEUPLE #1 La pommade de fée

voir la série LA SENTINELLE DU PETIT PEUPLE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Fantastique

Fantasy

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9791034738144

Résumé de l'album La pommade de fée

Adelaïde, la grand-mère d'Elina, vient de se fracturer le col du fémur et se retrouve donc à l’hôpital. Elina et sa mère viennent lui rendre visite, mais la vieille femme, en voyant le bouquet que lui tend sa petite fille, s'inquiète soudainement pour ses amis les fées. Malgré le scepticisme de sa fille, elle réussit à convaincre Elina d'aller visiter le grenier de sa maison, d'y trouver un mystérieux Guide Féerique et d'y trouver la formule pour se concocter de la pommade de fée, ce qui lui permettra d'entrer en contact avec le petit peuple et de l'aider… Malgré la méfiance de sa mère, la gamine promet de suivre les consignes d'Adélaïde…

Par Fredgri, le 14/05/2021

Notre avis sur l'album La pommade de fée

Dans cette nouvelle série qui débute chez Dupuis, nous plongeons dans une monde féerique, dans les traces de la jeune Elina. Bien sur, l'idée à la base n'est pas extrêmement neuve, mais elle a du charme et saura envouter les jeunes lecteurs avides de farfadets, de petites fées et autres créatures des bois enchanteresses !

Le scénario entretient assez habilement les mystères de ce monde, on découvre, comme la jeune fille, l'ampleur de cet univers qui se révèle à elle, à la suite de sa grand-mère, la précédente "sentinelle". Il est donc bel et bien question d'héritage, mais aussi du pouvoir d'imagination, de cette capacité à croire au merveilleux.
C'est un thème assez récurent, une grand-mère protectrice qui transmet ses pouvoirs à un de ses petits enfants, les exemples pullulent dans la littérature, au cinéma et en bande dessinée. Mais je dois ajouter que c'est aussi un excellent vecteur de complicité inter générationnelle, amener un enfant à prendre des responsabilités liées à son imagination, à un monde fantasmé et fascinant !

Graphiquement, le travail de Charline Forns m'a tout d'abord laisse indifférent, je dois dire, mais très vite on découvre un beau savoir faire dans la mise en scène, dans l'harmonie entre dessin et couleur, c'est du beau travail, avec des ambiances qui font tout de suite mouche !

Sorti assez discrètement, cet album mérite d'être conseillé aux plus jeunes lecteurs qui sauront se laisser prendre au jeu de cet univers plein de surprises !

Par , le

Les albums de la série LA SENTINELLE DU PETIT PEUPLE