La saison des anguilles

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Collection :

Long courrier

Sortie :
ISBN : 2205056247

Résumé de l'album La saison des anguilles

Louis est un simplet. Il vit dans un chateau du marais poitevin, entouré de sa famille. Il part en barque toute la journée, à la recherche d'anguilles qu'il relâche aussitôt.
Le père du jeune homme, "le baron", est criblé de dette. Il vend petit à petit son domaine, et part en virée avec des prostituées, se fichant de sa famille et d'un éventuel héritage à leur laisser.
La vie s'écoule lentement, jusqu'à ce que Vercheval se présente au chateau : il a racheté les dettes du baron. Mais comment le rembourser? Justement, la belle Marie passe...

Par Gdseb, le NC

Notre avis sur l'album La saison des anguilles

Cette album commence par une citation de Christian Bobin, écrivain bourguignon. Et on sent qu'il a profondément marqué les auteurs de l'album.
On y retrouve tous ses thèmes de prédilection : l'enfance, l'innocence, la pureté et la lumière, la solitude.
Ajouté à cela un côté Emprunté à Mauriac, et vous obtenez ce splendide album.
Lapière a le don de nous raconter des histoires toutes simples, et de les rendre intéressante. Entre la comédie de moeurs, et la tragédie, cette "saison des anguilles" est un vrai plaisir.
Les dessins de Bailly sont très réussis, avec ses grands applats de couleurs.
Le tout se lit tranquillement, en prenant son temps, et en savourant tout ça.

Par , le

Nos interviews liées

Denis LAPIERE pour Peur Géante

Sceneario.com : Bonjour Denis. Ton actualité est la sortie de l’adaptation de La peur géante, l’œuvre de Stefan Wul avec Mathieu Reynes au dessin. Avant d’aborder le sujet, peux tu nous parler de ton parcours ?
Denis LAPIERE : Mon parcours est très simple, j’ai près de 120 albums de BD derrière moi, ainsi que deux long-métrages cinéma et je suis toujours aussi passionné par l’écriture et la narration qu’à mes débuts, peut-être même plus encore. Avant cela, durant mes études de sociologie j’ai été critique BD et cinéma pour un hebdo belge puis j’ai fondé une librairie avec des amis et j’y ai travaillé pendant cinq ans. Enfin, de 2006 à 2011 j’ai été éditeur chez Dupuis (les collections Puceron et Punaise). Sceneario.com : Ce mois-ci, sort La Peur géante [...]

Lire la suite ›