LA SAISON DE LA COULOEUVRE #1 Tome 1

voir la série LA SAISON DE LA COULOEUVRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

L'ATALANTE

Collection :

Flambant 9

Genre :

Anticipation

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782841723805

Résumé de l'album Tome 1

Dans un monde futuriste, où les différentes galaxies sont reliées entre-elles par un réseau complexe de toboggans permettant ainsi des voyages quasi-instantanés à travers l’espace, c’est le premier jour de Derec Finn en tant que fonctionneur de l’Intersection 55. Et pour ses débuts, Derec Finn n’est pas au bout de ses surprises car le dormeur semble s’être réveillé : un mal étrange affecte peu à peu toute l’Intersection 55. La saison de la Couloeuvre est toute proche…

Par Melville, le 21/10/2010

Notre avis sur l'album Tome 1

Dès les premières pages de ce tome 1 du tryptique La saison de la Couloeuvre, on pénètre de plein fouet dans un univers futuriste dont les codes nous sont encore inconnus, mais malgré cette entrée en matière plutôt déroutante, on est irrémédiablement séduit. Très vite on se laisse prendre au jeu et on glisse dans ce monde singulier que peu à peu on apprend à comprendre.

Ce parti pris de confronter directement le lecteur à un univers complexe et construit de toutes pièces par l’imagination de son auteur sans en poser au préalable les fondements est un exercice difficile au double tranchant impardonnable si il est mal exécuté. Mais tout cela était sans compter sur tout le talent de scénariste de Serge Lehman – connu également pour avoir écrit des romans et des scénarios pour le cinéma. Il réussi à nous captiver grâce à la richesse de son univers et au charisme de ses personnages. Avec malice et habileté, Serge Lehman cultive le mystère tout en trouvant un juste équilibre pour s’en cesse stimuler la curiosité du lecteur. A la fin de ce premier volet de La saison de la Couloeuvre, on se pose beaucoup de questions et on a qu’une hâte c’est de dévorer le tome suivant…

Le propos du récit est dans la plus pure tradition de la science-fiction des années 40-50, alambiqué à souhait avec son lot de termes techniques propres et d’aliens fantasmagoriques. Il saura sans nul doute conquérir l’âme des amateurs nostalgiques de la « vraie » SF qu'aujourd’hui on ne voit que trop peu.

Les dessins de Jean-Marie Michaud sont vraiment superbes et donnent vie aux personnages ainsi qu’au monde dans lequel ils évoluent. Les décors sont détaillés avec minutie. On perçoit tout le travail qu’il y a eu derrière chacune des planches. Un vrai plaisir de lecture.

La saison de la Couloeuvre est une série qui, avec ce premier tome, se place très haut. Et on peut d’ores et déjà sans risque dire qu’il s’agit d’un incontournable pour tout lecteur se réclament amateurs de SF.

Par , le

Les albums de la série LA SAISON DE LA COULOEUVRE

Nos interviews liées

Serge Lehman et Gess

Un entretien avec Serge Lehman et Gess


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu et Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Serge LEHMAN pour la série MASQUE (Editions Delcourt)

Entretien avec Serge LEHMAN pour la série MASQUE (Editions Delcourt) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Berthold
Images et son et montage: Olivier
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›