SAGA D'ATLAS ET AXIS (LA)
Tome 4

Atlas et Axis parviennent enfin à la montagne ou se trouve l’os magique. En même temps, Atlas retrouve Mika, mais cette dernière ne semble pas vouloir le reconnaître… Les deux compagnons tombent aussi sur une secte de moutons suicidaires et sur un village menacé par un monstre… Mais le plus important reste encore d’arriver à Khimera…

Par fredgri, le 6 octobre 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SAGA D’ATLAS ET AXIS (LA) #4 – Tome 4

Il s’agit ici du dernier volume de cette extraordinaire série. Toutefois, Pau nous offre ici un tome qui nous laisse dubitatif !

En effet, en refermant la dernière page on garde le sentiment d’un scénario bouclé à l’arrache, qui ouvre de nouvelles pistes, qui en laisse en suspend de nombreuses autres, et qui conclue la série de manière assez frustrante. Certes, on a le même rythme mâtiné de petites digressions contemplatives sur le premier tiers, environ, mais ensuite Pau accumule les pistes pour pratiquement les oublier dans la foulée, alors que les deux héros continuent leur quête en se désintéressant du reste !
Du coup, c’est très décousu, alors qu’il y avait matière à développer plus de choses sans forcément avoir à en rajouter d’autres (je veux dire que oui, c’est intéressant cette histoire de village menacé, mais si c’est pour ne mener à rien de plus c’est dommage), de même que l’émotion est pratiquement absente aussi dans la dernière partie !

Alors, même si l’on retrouve cette maestria graphique, pleine de charme et d’expressivité, on ne peut que se dire que Pau a quelque peu précipité sa seconde partie, à la va vite. Les décors en sont majoritairement absents, c’est du scénario qui se dépèche, à la louche et on en ressort un peu triste de laisser ces personnages auxquels on s’était attaché, comme ça !

Je conseille donc de redécouvrir les précédents volumes, histoire de profiter pleinement de cette série, en pleine forme !

En attendant, vivement les prochains travaux de Pau !

Par FredGri, le 6 octobre 2016

Publicité