LA SAGA D'ATLAS ET AXIS #1 Tome 1

voir la série LA SAGA D'ATLAS ET AXIS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Animalier

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782359101546

Résumé de l'album Tome 1


Atlas, qui est de retour après avoir satisfait la mission que lui avait confié Canuto, retrouve son ami Axis. Kanina étant en fête, les deux compères en prennent le chemin pour retrouver leurs pairs. Mais en arrivant sur les lieux, ils constatent désespérément que ceux-ci ont été dévastés par une horde sanguinaire de chiens venant du nord, les Vickiens. Les envahisseurs ayant emporté de nombreux captifs dont Erika, la sœur d'atlas, et étant les seuls survivants du village, les deux amis décident de se lancer sur les traces de leurs tortionnaires pour tenter de libérer les prisonniers. La saga d'Atlas et Axis vient de commencer…

Par Phibes, le 26/08/2011

Notre avis sur l'album Tome 1


Pau, auteur d'origine espagnole, l'avoue lui-même en préambule. Difficile a été son parcours pour arriver à la publication de cet épisode qui lance une saga qui a le mérite d'être sympathique et engageante par la quête qui s'annonce. A cet effet, plutôt destinée à un lectorat jeune, son aventure se meut dans un environnement onirique purement animalier avec une prédominance de canidés qui, pour l'occasion, ont été "humanisés".


Cette première partie est, comme il se doit, la présentation du cadre général et des personnages, tout particulièrement, Atlas et Axis, qui vont animer les péripéties. Le ton est bon enfant, sans réelle violence bien que suggestif, respire les ambiances moyenâgeuses inspirées de notre Histoire (les Vikings) et est porteur de bonnes petites émotions avec quelques élans de cocasserie. La quête qui s'installe de fait ne bouscule pas le conventionnel mais se veut, dans sa linéarité, simple et efficace et donne libre cours aux pérégrinations de deux chiens transformés en héros dont la psychologie a été agréablement travaillée. Les sentiments les plus nobles comme les plus vils fleurissent çà et là, exhalant des arômes gentillets, attendrissants et aussi parfois surprenants.


Graphiquement, Pau démontre aussi qu'il a du talent (la confirmation se trouve en fin d'album dans le petit carnet de croquis et de planches). Se mouvant dans un style proche de Disney, ce dernier utilise un dessin dynamique qui a l'avantage d'attirer le regard. La bonhomie de ses petits personnages aux réactions infantiles et attendrissantes, bien des fois subtiles dans ce mélange humano-canidé, est des plus plaisantes à appréhender. De même, les décors (les arrière-plans) qu'il dépeint avec une certaine rigueur et détails sont sublimés par une colorisation superbement réalisée.


Un très bon petit début d'aventures à l'image d'un road-movie canin que les éditions Ankama ont su mettre en valeur par une reliure luxueuse et un format adapté.


 

Par , le

Je découvre seulement maintenant ce premier volume de "La saga d'Atlas et Axis", sur les conseils d'un ami. Et j'avoue que je reste encore impressionné par cette lecture qui certes m'a entraîné dans un univers que l'on pourrait rapidement qualifier de "jeunesse", alors qu'au détour des pages, des mots glissés entre les protagonistes se dessine un univers plus complexe et légèrement plus adulte que ce que pourrait laisser entrevoir le dessin cartoony, au premier abord !
Mais justement, ce graphisme gracieux et très agréable est l'une des grandes forces de cet album. On ne peut nier la filiation évidente avec les films d'animation de Disney, tout dans les formes et les expressions se rapproche de cette école, les personnages sont extrêmement vivants et passionnés, ils courent, se battent, sont heureux, tristes, ils transcendent chaque page. D'autant que la mise en scène est particulièrement habile et inspirée et le scénario très bien rythmé !
C'est vrai que l'intrigue est des plus classiques, néanmoins, justement, Pau arrive à parfaitement se servir de ce canevas assez convenu pour explorer les psychologies de ses protagonistes et introduire son univers qui promet de très vite se décliner au fil des albums à venir !

En attendant, je reste sous le charme de ces personnages chiens, de leur passionnante saga qui se dévore d'une traite avec le sentiment de découvrir une véritable perle de bande dessinée !
Très recommandé, évidemment !

Par , le

Les albums de la série LA SAGA D'ATLAS ET AXIS