LA ROSE ET LA CROIX #1 La confrérie

voir la série LA ROSE ET LA CROIX
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Celtic

Genre :

Aventure

Esotérique

Sortie :
ISBN : 2845659784

Résumé de l'album La confrérie

Johann est un jeune de Magdebourg que son grand-père a initié à l’alchimie.
Après la mort de ce dernier et de peur que les « expériences » du jeune garçon porte préjudice à sa réputation, son beau-père décide de l’envoyer à Berlin chez un apothicaire pour y faire ses études.
Mais le chemin est long jusqu'à la grande ville et bientôt, Johann est pris en chasse par une mystérieuse confrérie, dont le but est de retrouver la Pierre Philosophale…

Par Patatrak, le NC

Notre avis sur l'album La confrérie

Voilà de la bonne BD comme je l'aime !
Le propos n’a certes rien de franchement novateur : un soupçon d’ésotérisme, un complot, une confrérie aux agissements obscurs, un jeune héros, du mystère, de l'étrange… Les ingrédients sont connus, mais dosés en une... savante alchimie : tout est bien huilé pour faire une belle série.
Les rebondissements sont nombreux et rendent le récit très vivant. De fait, le lecteur n’a aucun mal à se fondre dans les aventures de Johann. Bien sûr il ne s’agit que d’un premier tome, donc, la mise en place est un peu lente, mais la mayonnaise prend bien, et on a vraiment hâte de lire la suite !
Mais ce qui m’a vraiment plus dans ce tome, c’est le traitement graphique. Les dessins de Critone sont vraiment d’excellente facture, à la fois précis et doux. Les expressions sont bien rendues et les paysages de ville comme de forêts sont très beaux.
Ce qui rajoute au cachet de cet album à mon goût, ce sont les couleurs de Lorenzo Pieri : elles sont magnifiques, dans des tons très automne/hiver : un travail superbe !
Bref, ce premier tome des aventures du jeune Johann vaut le détour par sa qualité graphique avant tout, mais gageons que l’histoire va devenir encore plus passionnante dans les prochains opus !

Par , le

Les albums de la série LA ROSE ET LA CROIX

Nos interviews liées

Un entretien avec Luigi Critone

Un entretien avec Luigi Critone


Interviewer : Olivier
Image & Son Mat & Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Le Testament Des Siècles - Tome 1


Questions à Henri Loevenbruck, co-scénariste avec Nicolas Jarry et auteur du roman qui a inspiré la BD :

Sceneario.com : Lorsque ton roman est paru, pensais-tu qu'il serait adapté en Bande Dessinée ?

Henri Loevenbruck :
Non, pas du tout. D'ailleurs, quand Soleil m'a appelé, j'ai d'abord cru qu'ils voulaient me proposer d'adapter mes romans de Fantasy, adaptation à laquelle, en revanche, j'avais songé, étant donné que c'est un genre qui est plus courant en BD, surtout chez Soleil.

Sceneario.com : Le passage de roman à scénario de BD est-il difficile ?

Henri Loevenbruck :
Oui, surtout quand c'est une première fois. La collaboration de Nicolas Jarry a été précieuse et essentielle, il a fallu que j'aprenne les bases [...]

Lire la suite ›

Nicolas JARRY

Sceneario.com: Bonjour Nicolas. Tu as commencé en tant qu’auteur de fantasy. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Nicolas Jarry : Comme beaucoup d’auteurs de ma géneration, j’ai commencé à raconter des histoires pour le JDR, même si l’envie d’écrire était déjà là. 


Sceneario.com: Plus tard tu es arrivé à la BD. Comment cette transition s’est-elle opérée ?
extrait du tome 2
NJ : J’y suis arrivé par « accident ». Un copain voulait faire de la Bd en temps que dessinateur, je lui ai fait un scénario et de fil en aiguille je me suis retrouvé accro des bulles… 


Sceneario [...]

Lire la suite ›