La Ribambelle en Ecosse - 1963

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

NIFFLE

Genre :

Aventure

Beaux livres

Humour

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782873930639

Résumé de l'album La Ribambelle en Ecosse - 1963

Quelque part en Ecosse. Le Chardon d'Or, l'emblème de la famille Mac Dingelling, a été dérobé par le clan rival : les Mac Klangbang.
Le jeune Archibald reçoit un message de son oncle lui demandant de venir prêter main-forte pour récupérer l'emblème. Le garçon en parle à ses amis Phil, Grenadine, Dissy, Atchi et Atcha qui décident de partir avec lui en Ecosse afin de lui donner un coup de main.
Mais à peine s'approchent ils du territoire des Mac Klangbang que les ennuis commencent...

 

Par Berthold, le 10/05/2015

Notre avis sur l'album La Ribambelle en Ecosse - 1963

Après la sortie de Chaminou et le Khrompire de Macherot dans cette belle collection 50/60 proposée par Niffle, il y a deux mois, voici le nouveau titre qui nous arrive !
On est ravi de rajouter ce bel ouvrage dans notre collection. Ainsi après Macherot, c'est Roba qui est mis en avant. Mais ce n'est pas avec un tome de Boule et Bill, son œuvre la plus connue que nous allons redécouvrir ce grand auteur, mais avec une aventure de La Ribambelle : La Ribambelle en Écosse.

Cette œuvre est parue pour la première fois dans le Journal de Spirou n°1278 d'octobre 1962. C'est le second tome de cette série.

Roba a eu envie d'envoyer son petit groupe de gamins en Écosse après un voyage qu'il a lui même effectué.

Je connaissais Roba surtout pour Boule et Bill. Et bizarrement, je n'avais jamais lu La Ribambelle. Après avoir lu ce récit, je me rends compte que Roba était un grand artiste. La Ribambelle en Écosse est vraiment impressionnante, surtout sur le plan graphique.
Bien sûr le scénario est au top aussi ! Nous sommes servis avec un bon récit d'aventures où l'humour remplit son ouvrage. Ce titre est plaisant.
Les jeunes héros de La Ribambelle sont attachants et se reconnaissent bien grâce à leur origine. Si Phil et Grenadine sont de type européen, tout comme Archibald qui est lui, par contre écossais, les trois autres sont un enfant de couleur : Dizzy et Atchi et Atcha, les jumeaux, sont japonais.
Ce qui est bien, c'est d'avoir fait d'Archibald un petit lord britannique qui, grâce à son chauffeur James, peut ainsi se déplacer en voiture et emmener ses petits camarades.
Autre bon point de la part de Roba, c'est d'avoir su donner un signe de distinction aux deux clans : les Mac Dingelling et les Mac Klangbang. Cette différence se situe surtout au niveau de la moustache. Roba joue aussi avec les coutumes écossaises comme le "caber" ou le whisky.
L'intrigue est prenante et passionnante. C'est formidablement bien rythmé et le récit n'a pas pris une ride !

Le dessin de Roba est somptueux. Son noir et blanc est un modèle dans le genre. Il y a des cases qui sont vraiment superbes, d'autres géniales et d'autres prouvent que Roba reste un maître de la bande dessinée. Je revois cette case avec le mouchard Mac Carthy devant la porte sous la pluie. J'ai l'impression, vraiment, que la pluie tombe pour de vrai. Il y a aussi les scènes d'affrontements entre les deux clans qui sont très réalistes : nous pourrions presque croire que nous sommes dans Braveheart ! Mais avec plus d'humour dans les scènes de bagarre !
Roba fait sortir les émotions et les expressions dans les visages de ces jeunes héros.

N'oublions pas non plus les bonnes informations, anecdotes, détails que nous raconte Hugues Dayez à chaque planche. Ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup autour de l'oeuvre et de son auteur; ainsi que de la période où est sorti ce livre.

Cette nouvelle édition, dans ce très beau format, proposée par Niffle, est une très bonne occasion de se replonger et de faire connaissance si ce n'est déjà fait avec La Ribambelle, autre grande œuvre majeure du neuvième art.
La Ribambelle en Écosse est un titre que je vous recommande fortement. L'ouvrage mérite une bien belle place dans toute bonne bibliothèque.

Par , le