LA REVUE DESSINÉE #19 Printemps 2018

voir la série LA REVUE DESSINÉE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LRD Sas

Genre :

Chronique sociale

Essai

Revue

Sortie :
ISBN : 9791092530322

Résumé de l'album Printemps 2018

Au sommaire de ce numéro:
"Frontière invisibles" de Beyrouth ! "Fritz Haber" le père des engrais et des armes chimiques, "Face B" consacré à Brigitte Fontaine, "En mal de blouse" ou la pénurie de médecins dans les campagnes, "Les Temps Modernes" ou le concept du "sans bureau fixe"... "Comme des bêtes" ou les conditions de travail dans les abattoirs modernes, "A toutes les sauces" ou qu'est ce que le bio aujourd'hui ! "A la botte du sultan", dans les pas d'Erdogan...

Par Fredgri, le 09/04/2018

Notre avis sur l'album Printemps 2018

Nouvelle fournée donc de La Revue Dessinée qui reste encore maintenant un outil de décryptage très intéressant, même si je regrette parfois certaines idées du début, comme la rubrique éco qui permettait de mieux comprendre certains concepts à priori obscurs.

Une lecture essentielle donc, qui se penche sur des sujets assez importants comme la pénurie de docteurs en campagne, comme l'état des lieux du Bio en France actuellement, comme les conditions de travail dans les abattoirs (surtout en ce moment avec le nombre croissant de débats sociaux qui animent l'actualité sur le sujet)... Comme je le répète pratiquement à chaque fois, c'est important, voir même vital, de s'informer, de varier ses sources, et surtout de savoir regarder derrière les façades, et de ce point de vue là La Revue Dessinée continue de proposer un contenu pertinent et édifiant !

Pas mal d'empathie pour les sujets traités ici. On comprend parfaitement, par exemple, le désœuvrement de ces gens qui doivent se résigner en attendant qu'on leur envoie un toubib pour s'occuper d'eux, mais la situation est rendue difficile aussi par les conditions de travail sur place, par le manque de personnel ou par l'isolement qui s'impose aux nouveaux venus.
Comme il est intéressant de voir comment la situation évolue au Liban alors que les communauté se séparent de plus en plus, surtout culturellement !

Je ne saurais donc assez vous conseiller de plonger dans ce nouveau numéro, histoire de se sentir un peu plus concerné par le monde qui nous entoure...

Par , le

Les albums de la série LA REVUE DESSINÉE