REVUE DESSINÉE (LA)
Printemps 2017

Au sommaire de ce numéro:
"Les nouveaux filons" qui reviennent sur les mines qui ré-ouvrent en France. "A marche forcée" qui suit les diverses démarches de Macron pour présenter son projet de loi du travail. "Le poids du clic" qui explore les avancées techniques des smartphone et de leurs multiples applications. "Face B" nous présente Colette Magny, chanteuse engagée et passionnée. "Un pont sur la carte" s’interroge sur la situation sur l’île de Mayotte, vis à vis du reflux de migrants et du racisme ambiant ! "Premiers tangos" ou les bases de cette musique métissée et identitaire !

Par fredgri, le 21 mars 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur REVUE DESSINÉE (LA) #15 – Printemps 2017

Une nouvelle fournée de La Revue Dessinée ne peut que faire plaisir. Car, on le sait bien, c’est l’occasion de s’instruire, de créer des débats, de s’ouvrir au monde qui nous entoure !
Après tout, nous évoluons dans une société complexe, et il est parfois très facile de fermer les yeux, de ne pas vouloir davantage creuser… Et lire La Revue Dessinée s’avère vite particulièrement important, voir même extrêmement nécessaire, dans ce climat de désinformation décomplexée !

Ainsi, la rédaction nous propose, cette fois, de s’interroger, par exemple, sur les dessous des nouvelles exploitations minières qui commencent à émerger depuis quelques années. L’avancée des nouvelles technologies a vu les besoins en certains minerais exploser, nécessitant de reprendre la pioche et le casque de sécurité et d’aller creuser. Mais plusieurs soucis d’ordre écologiques apparaissent et rendent le débat plus compliqué que prévu ! Ensuite on reprend le chemin du Parlement à la suite d’Emmanuel Macron et de son projet de loi sur le code du travail. Autant le texte lui même de cette loi est juste inadmissible et condamnable, autant plonger dans les arcanes du pouvoir de cette façon est des plus instructifs sur la manière qu’a ce système de fonctionner… (et c’est là aussi qu’on se rend bien compte qu’aujourd’hui les combats dans la rue, à grand renfort de manifestations, de banderoles, de slogans psalmodiés à gorges déployées, n’ont absolument plus aucun impact sur cette troupe qui nous gouverne). Cela reste du travail journalistique assez objectif et somme toute pas très partisan, mais c’est intéressant !
"Le poids du clic" nous ouvre les yeux sur ce qui se cache concrètement derrière cette envolée technologique que sont les smartphones avec leur diverses applications toutes plus addictives les unes que les autres. Le reportage est particulièrement pertinent en terme de révélations sur les us et coutumes qui sont apparus au fur et à mesure, sur le sur-consumérisme galopant qu’on retrouve dans toutes les couches de notre société… Très révélateur !
Comme peut l’être cette immersion à Mayotte ou l’on découvre les réactions très passionnelles que provoque l’arrivée de tous ces migrants qui sont ensuite rejetés souvent avec beaucoup de violence par la population locale !!!

Un numéro absolument passionnant qui nous ouvre les yeux sur les travers de notre société, mais qui garde imperturbablement son rôle de décrypteur, absolument indispensable actuellement, plus que jamais !

Une lecture importante et "vitale" !

Par FredGri, le 21 mars 2017

Publicité