REVUE DESSINÉE (LA)
Hiver 2014 - 2015

La Revue Dessinée continue dans sa lancée avec un nouveau numéro qui continue d’explorer la société et ses travers. Cette fois l’équipe se concentre sur la France, qu’il s’agisse de revenir sur les casseroles que traîne derrière lui l’ex-président Sarkozy, sur la réalité que cachent ces CDD précarisant et plus particulièrement les Intérimaires, ou encore de passer 48h à la crim’ après l’interpellation d’un suspect dans une histoire de meurtre au père Lachaise, sans oublier le portrait d’un tueur en série… La rédaction revient aussi sur l’histoire de Pilote et plus particulièrement sur la relation entre Goscinny et Gotlib ! Tandis que Christin et Balez s’attardent sur la déliquescence des projets d’urbanisme en béton qui s’éloignent progressivement des premiers objectifs qu’ils s’étaient fixés…

Par fredgri, le 15 décembre 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur REVUE DESSINÉE (LA) #6 – Hiver 2014 – 2015

Pour ce nouveau numéro l’équipe de La Revue Dessinée focalise l’ensemble de ses sujets autour de la France.
Elle revient sur le dérapage politique de Sarkozy et de son fief, sur ces histoires de corruption, d’écoutes téléphoniques, de pots de vin… Elle insiste sur l’état de l’emploi en France en regardant de plus près les conditions de travail des intérimaires et cette précarité organisée. Elle fait l’état des lieux de l’urbanisme galopant des années 60 qui projetait de réhabiliter l’humain dans le paysage urbain en ouvrant les espaces, en se réappropriant les terrasses… Mais progressivement ces objectifs se sont éteints, insistant davantage sur le béton et le vide ambiant ! En parallèle, la rédaction dépêche Raynal Pellicer et Titwane à la Crim’ pour témoigner du quotidien de ces policiers qui investissent les scènes de crime afin de mettre la main sur le moindre indice… Alors que Clara Beaudoux et Cyrille Pomès reviennent sur le parcours de Francis Heaulme le meurtrier vagabond !

Comme à son habitude, La Revue Dessinée fait preuve d’une extrême rigueur dans la qualité de ses reportages, de ses investigations et dans la pertinence des documents. Ici aucune langue de bois, qu’il s’agisse de critiquer les travers du pouvoirs, les mensonges ressassés au sujet de l’emploi ou encore de simplement faire le point, tout est décortiqué, analysé et mis à plat devant nous !
Ce qui est d’autant plus intéressant c’est qu’à l’exemple d’organe de presse comme Le Monde Diplomatique, le rédactionnel de La Revue Dessinée ne s’engage pas concrètement dans des propos délibérément politisés, car il s’agit surtout de regarder au travers du filtre ambiant pour dénoncer, prévenir de certaines dérives. A ce stade le travail de la rédaction, des auteurs, rejoint parfaitement certaines investigations de grands reporters et c’est passionnant à la fois de "s’éduquer" de la sorte, de lire ces vérités trop souvent amoindries par les médias nationaux, mais aussi de passer par le biais de ces reportages illustrés !

Et encore une fois la grande qualité de ces "récits" vient aussi de la qualité des interprétations et pas seulement de la force des sujets !
Car les artistes se réapproprient l’espace, parfois de façon assez neutre, parfois avec un vrai soucis esthétique (comme les remarquables pages de Benjamin Adam, ou encore les lavis très réalistes de Titwane…).
Alors bien sur cela rajoute un côté mis en scène qui tend à transcender les reportages, néanmoins le mariage fonctionne toujours avec autant de pertinence !

Mais La Revue Dessinée ça n’est pas seulement de la dénonciation, c’est aussi des articles/témoignages plus globaux et moins polémistes ! Et pour ce numéro on revient sur la période Pilote. On n’a peut-être pas vraiment l’impression d’apprendre grand chose, malgré tout c’est très intéressant de revenir sur cette époque ou l’édition française changeait définitivement !
mais je n’oublie pas les petites chroniques qui font toute la saveur de la revue, les films commentés, les leçons de vocabulaire, les hommages rendus aux musiciens oubliés, l’histoire de l’informatique…

Plus que jamais La Revue Dessinée démontre son indépendance et l’extrême exigence de ses divers reportages, histoire d’insister sur la force de ce médium, de sa pluralité et de l’importance de relier les énergies au profit de la vérité !

Très fortement conseillé !

Par FredGri, le 15 décembre 2014

Publicité