LA REVUE DESSINÉE #16 Eté 2017

voir la série LA REVUE DESSINÉE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LRD Sas

Genre :

Chronique sociale

Revue

Sortie :
ISBN : 9791092530254

Résumé de l'album Eté 2017

Au sommaire de ce numéro: "L'homme augmenté" de Mickaël Correia et Léo Quievreux, "Football Social Club" de Pierrick De Morel et Gilles Rochier, "L'Imaginaire de la guerre" de Sylvain Venayre et Vincent Sorel, "Repris de justesse" de Amélie Mougey et Gaëlle Hersent et "Identités englouties" de Taina Ternoven et Jeff Pourquié.
Et bien sur les chroniques habituelles telles que "La revue des cinés", "Mi-temps: le frisbee", "Trait pour trait", "Instantané", "Face B", "La sémantique c'est élastique" et "Savoir pour tous" !

Par Fredgri, le 04/08/2017

Notre avis sur l'album Eté 2017

Comme il est facile de le deviner, chaque nouveau numéro de la Revue Dessinée est attendu avec impatience, et franchement nous avons ici une très bonne fournée.

L'équipe de La Revue Dessinée continue donc de décortiquer le monde qui nous entoure, en abordant des sujets qui peuvent être aussi larges que l'Homme augmenté ou plus locaux avec ce microlycée dans un lycée du Val-de-Marne, en passant par les migrants, la vision de l'imagerie guerrière... Et c'est cette ouverture qui fait toute la richesse de cette revue et de ses collaborateurs.
D'autant que les sujets sont loin d'être abordés de façon succincte, les journalistes creusent leurs arguments, quitte parfois à digresser vers d'autres voies (comme dans "L'imagerie de la guerre") et nous entraînent dans des démonstrations réellement pertinentes et édifiantes !

On apprend donc qu'en effet "l'Humain augmenté" ça n'est pas une légende urbaine utopique, il s'agit bel et bien d'une réalité et de nombreux chercheurs se penchent très activement sur le sujet ! Et c'est passionnant, même si parfois un peu cryptique, de comprendre cette envie de pousser l'humain à gommer ses petites "imperfections" pour tenter de s'améliorer, quitte à perdre ce qui le constitue le plus intimement !

Et c'est ce que j'aime, personnellement, ces débats qui émergent de ce genre de lectures concernées qui nous interpellent, nous poussent à nous poser des questions, nous amènent à regarder autrement ce monde qui peut nous apparaître parfois compliqué et loin de nos quotidiens !

Et s'il y a bien, tel que je le comprends, un objectif au travers de La Revue Dessinée, c'est bien de nous ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure !

Donc une lecture essentielle...

Par , le

Les albums de la série LA REVUE DESSINÉE