LA REVUE DESSINÉE #17 Automne 2017

voir la série LA REVUE DESSINÉE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LRD Sas

Genre :

Chronique sociale

Essai

Revue

Sortie :
ISBN : 9791092530278

Résumé de l'album Automne 2017

Une couverture mettant en scène, en premier, notre Macron national, mais aussi Trump, Merkel, Poutine..., une nouvelle formule, nouvelle maquette et un numéro qui prône une nouvelle fois l'investigation objective en s'attaquant aux Balkany, à cette fameuse histoire des algues vertes en Bretagne, au phénomène Uber, au trafic de drogue entre Paris et Cayenne avec les passeurs, à la question des droits d'asile, aux films de Bruce Lee, à la naissance de la médecine liée à la digestion...

Par Fredgri, le 25/09/2017

Notre avis sur l'album Automne 2017

Voilà, une couverture qui ne passe pas inaperçue et une nouvelle maquette très claire, de quoi marquer cette rentrée en fanfare, avec La Revue Dessinée !

Mais au delà de cette façade, il faut se pencher sur le contenu lui même et encore une fois, c'est édifiant. Le travail des reporters auteurs continue de bousculer les divers sujets d'actualité qui font réfléchir en ce moment, comme le rapport entre les grands patrons, l'argent et la politique, comme le bras de fer entre les intérêts économiques et l'écologie, comme l'uberisation galopante qui fait fureur, ou encore la drogue et le lourd problème du droit d'asile !

Et c'est très intéressant de recontextualiser ainsi ces divers points, de bien montrer quels sont les enjeux, les rapports de force et ce qui se distingue de plus en plus sur ce gouvernement qui nous dirige. Toutefois, ces intérêts économiques ont progressivement plus de poids qu'ils ne devraient, il suffit de regarder la saga Balkany, son ascension et ses dérapages, ou moins directement des silences et du scepticisme liés à cette marée verte qui empoisonne certaines côtés bretonnes... Les décisions sont bien plus économiques que réellement politiques.

Les reportages nous dévoilent donc un envers du décor moins lisse que ce qu'on aimerait nous présenter, avec toutefois un propos qui se veut "apolitique" et donc moins partisan, contrairement à ce qu'on pourrait vouloir nous faire croire. C'est la grande qualité de ce genre de projet indépendant qui n'hésite pas à aller au fond de ses sujets, quitte à gratter ou il ne faut pas !

Beaucoup d'informations, donc, beaucoup de portes qui s'ouvrent sur des affaires assez surprenantes ou sur des sujets qui n'ont pas fini de nous interpeler !
Et de ce point de vue, je ne saurais assez vous conseiller de découvrir, si ce n'est déjà fait, cette incroyable revue qui donne une nouvelle dimension à la bande dessinée reportage !

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série LA REVUE DESSINÉE