LA REVUE DESSINÉE #13 Automne 2016

voir la série LA REVUE DESSINÉE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LRD Sas

Genre :

Chronique sociale

Reportage

Sortie :
ISBN : 9791092530056

Résumé de l'album Automne 2016

"Corriger le tir" de Louise Fessard, Camille Polloni et Aurore Petit, "Calais, terminus" de Cyrille Pomès, "Carnet de santé" de Charles Masson, "D'Or et de Plomb" de Hélène Constanty et Thierry Chavant, "A l'état de projet" de Patrick Roger et Aurel.
Puis les chroniques habituelles de La Revue, "Face B", la Chronique Sportive sur le Catamaran, mais aussi la chronique "Sciences" et "La sémantique c’est élastique" de James. Sans oublier "Instantané", "Trait pour trait" et "La Revue des cinés": "In the mood for love", vu par Jeff Pourquié.

Par Fredgri, le 20/09/2016

Notre avis sur l'album Automne 2016

Avec la sortie ce mois-ci de Topo 1 et du Groom 2, on peut dire que les amateurs de bandes dessinées reportages sont particulièrement gâtés, et ce nouveau numéro de La Revue Dessinée ne fait que confirmer cette impression, avec un nouvel opus particulièrement riche et intéressant !

Une nouvelle fois la rédaction et ses auteurs se penchent sur des sujets sans compromis. Qu'il s'agisse de pointer du doigt les dérives sécuritaires avec l'usage immodéré du Flash Ball qui accumule les blessés, ou bien la présentation du projet de loi Macron par son équipe (première partie sur trois) et tout son mécanisme politique, nous découvrons toute la complexité qui peut se cacher derrière les faits et la distance toujours plus grande avec le peuple et sa sécurité. C'est en partie ce besoin de dénoncer qui rend indispensable cette lecture, ces vérités qui se cachent derrière le filtre des média, ces réalités qu'il faut décrypter !
A cela, il faut ajouter les "reportages témoignages" comme pour Calais et sa zone refuge d'immigrés qui ressemble davantage à un camps de la précarité, ou encore Charles Masson qui nous aide à mieux comprendre ce que sont les Médecins du Monde !

Plus que jamais nous avons besoin d'un "outil" comme La Revue Dessinée pour mieux appréhender les "impostures" qui sont dorénavant le paysage social, politique et économique d'aujourd'hui. Et même si l'angle d'approche peut sembler quelque peu partisan, globalement le ton est très nettement objectif, davantage témoin lucide que véritable représentant d'un camps plus qu'un autre ! Il est ici question de décryptage et de pistes de lecture de l'actualité et du monde qui nous entoure, plus généralement !

Mais au delà des grands sujets, des reportages incisifs, il ne faut pas oublier les différentes rubriques qui apportent leur dose de regards, d'ouvertures sur les autres ! J'ai particulièrement apprécié l'analyse de "In the mood for love" par Jeff Pourquié ou encore "Face B" consacré à Alex Chilton, ou encore "Science" qui se penche sur la matière grise et ses réseaux neuronaux ! Comme quoi, tout n'est pas politique ni social !

Je regrette juste un peu la rubrique économique des tout débuts, il y aurait actuellement une importance réelle à ce genre d'apport analytique, je pense !

Toujours est-il que s'il y a bien en ce moment une lecture que je peux vous conseiller vivement c'est bien celle de La Revue Dessinée qui devrait figurer dans toute bonne bibliothèque, malgré la politique de l'autruche qui gagne de plus en plus de terrain !

Par , le

Les albums de la série LA REVUE DESSINÉE