La révolte des Valtis

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

RUE DE SEVRES

Genre :

Ado

Aventure

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782369816072

Résumé de l'album La révolte des Valtis

 
Une fois la corzite extraite de la mine, c'est en usine qu'en est tiré le kallium, un minerai nécessaire à la fabrication d'explosifs. Le kallium est très important pour les Drix car outre son utilisation à des fins d'armement, il est l'atout qui leur permet de garder sous leur joug les humains qui, sur cette planète, sont devenus leur main d’œuvre résignée.

Coline travaille à l'usine. Ses retrouvailles avec une nièce disparue lors de la récente guerre qui a vu les Drix prendre le pouvoir et sa rencontre avec le beau Jann vont lui redonner espoir au point que lorsqu'il s'agira d'entrer en résistance contre les Drix aux côtés des mystérieux Valtis, elle n'hésitera pas une seconde et commencera à voler pour le compte de ces derniers le kallium dont ils ont besoin pour organiser des attentats...
 

Par Sylvestre, le 22/05/2018

Notre avis sur l'album La révolte des Valtis

 
Dans La révolte des Valtis, l'univers est un univers SF fantastique où quelques avancées technologiques seulement sont visibles : on y passe par exemple sous des portiques modernes, on y voit voler des drones et on sait que les voyages interplanétaires y ont cours, mais tout le reste est plutôt "vieillot", voire médiéval, à commencer par les habits et les armes.

On n'est pas sur la planète Terre mais Coline et ses collègues de l'usine, tout comme les Kromats et les Valtis, sont des humains. Les Drix, nouveaux maîtres de la planète où se déroule l'histoire, sont quant à eux des créatures fantastiques dont le physique diffère légèrement de celui des humains ; par la taille et par la forme du visage et des oreilles.

Dans ce contexte, c'est à une aventure de rébellion que nous invitent la scénariste Sharon Shinn et la dessinatrice Molly Knox Ostertag. Ou plutôt à l'entrée en résistance de l'héroïne Coline car à la fin de cette bande dessinée "one-shot", la suprématie des Drix est certes mise à mal mais loin encore d'être de l'histoire ancienne.

Action, suspense, amour, prise de conscience, soulèvement... La révolte des Valtis n'est pas forcément une réalisation hyper rigoureuse, c'est plutôt une BD destinée aux adolescents prêts à se laisser embarquer dans une belle histoire d'action commune, aux lecteurs qui ne sont pas en quête d'un must de la science-fiction pure et dure. Et qui accepteront que la révolte "avec un grand R" promise par le titre se joue finalement autour de quelques personnages seulement. Et ne voie que son début conté.
 
 

Par , le