La revanche des bibliothécaires

Les livres. La folie bibliophilique. Les fameuses pile de livres à lire. Ceux que l’on s’achète compulsivement et qui ne seront jamais ouvert, ou que l’on range le tiers à peine lu. Les auteurs et leur système. Les habitudes de lecture… Tout y passe dans ce volume qui rassemble les strips du Dimanche de Tom Gauld, dans le cahier littéraire de The Guardian…

Par fredgri, le 11 septembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La revanche des bibliothécaires

Alors, si vous aimez lire, accumuler les livres sur vos étagères, si vous vous mettez à écrire, dans l’espoir avoué de pondre un bestseller, si vous lisez, lisez et relisez, mais qu’au font tout ca c’est peut-être un peu de l’esbroufe, pour peu que vous ne rechigniez pas à l’autodérision, vous allez vous régaler avec ce volume qui se lit, le sourire aux lèvres devant ces petites moqueries savoureuses, pleines d’ironie.

Tom Gauld observe ainsi ce petit monde du livre, les dialogues entre bibliophiles, les petites blagues littéraires, les mauvaises habitudes… Il faudrait donner en exemple chacune des pages pour montrer la tendre lucidité qui se glisse dans ces gags en strip qui nous renvoient tous devant les petites manies que tout lecteur se traîne derrière lui. On sourit en se reconnaissant, on se prend au jeu d’un éclat de rire qui se communique au voisin "regarde cette page"… Puis, petit à petit, on comprend que derrière cet humour l’auteur rend surtout hommage à cet univers livresque autour duquel se constituent une multitude de cocons confortables, le plaisir d’un moment à plonger dans une aventure, à caresser une couverture, à simplement s’entourer de ces grands noms.

Alors oui, Tom Gauld se moque gentiment de tout ca, la lecture, la création, l’édition, ces systèmes qui se répètent, qui réconfortent faussement…

Le lecteur ou l’écrivain sont des êtres un peu bizarres, avec leur propre langage et Gauld leur rend un hommage plein de malice et de sourire communicatif.

Le cadeau parfait pour tous ceux qui lisent encore avec plaisir !

Par FredGri, le 11 septembre 2022

Publicité