L'intégrale

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

PAQUET

Genre :

Chronique sociale

Inclassable

Sortie :
ISBN : 9782888902645

Résumé de l'album L'intégrale

Au fin fond de la Nation se niche la Région, et ses si particulières villes aux doux noms de "Village Natal", "Bourg sur Ville" ou "Lieu Commun". Mais la Région n'accepte pas que la Nation lui interdise de pratiquer le  contre- bande, une pratique qui rythme la vie de ses habitants depuis des générations et des générations. Ainsi des groupuscules armés se forment pour prendre la main sur ces traditions passées. Comment la Nation va-t-elle réagir à ces envolées terroristes ?

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album L'intégrale

Cet album est pratiquement imbuvable pour deux raisons. La première c'est son humour noir, les auteurs ne se sont pas donnés les limites qui auraient pu rendre cette caricature de notre société suffisemment parlante, ici chaque élément est détourné et du coup il se créé une sorte de surrenchère passive qui retire tout relief à l'ensemble, je veux dire que chaque nom de personnage, chaque nom de lieu, chaque plat, chaque évènement est presque une pastiche de quelque chose d'autre, sans aucune finesse... la seconde raison c'est que tout est très mou, sans véritable dynamique, les gens se rebellent en marchant poliment, on s'enflamment pour des discours bourrés de poncifs pas très convainquants et cela continue dans le même rythme.
J'ai donc lu cette intégrale presque agacé car j'avais le sentiment à chaque page que le concept pouvait être réellement bien plus porteur, bien plus riche et convainquant, mais surtout j'avais le sentiment qu'on passait à côté de quelque chose qui aurait pu être de la bombe si seulement les auteurs avaient été plus subtils. Du coup, on sourit quand même un peu devant cette farce qui dépeint une Région attachée à ses traditions, qui se bat contre la grande puissance de la Nation, ce fond est intéressant, mais quand même...

Par , le

Nos interviews liées

Jérôme et Anne-Claire Jouvray nous parlent de La Pès Rekin tome 2

Sceneario.com : Pour commencer, Jérôme, peux-tu nous raconter la naissance de cette série La Pès Rekin ?
Jérôme Jouvray : Il y a eu plusieurs tentatives de la part de Stéphane Presle. Son scénario est écrit depuis longtemps et il a demandé à plusieurs dessinateurs de se pencher dessus pour finalement atterrir dans mes mains. Stéphane est né à La Réunion, il voulait raconter un peu son île mais à sa façon. Au départ, Stéphane n'était pas très sûr de mon dessin pour ce type de récit, plutôt réaliste et dramatique. Moi-même j'ai eu du mal à trouver mes marques… J'ai du me reposer sur ses descriptions, ses envies, ses souvenirs et toutes les photos qu'il a pu me faire passer. J'ai aussi eu la chance de passer quelques jours sur l'île en 2007, ça m'a aidé un petit peu…
Sceneario [...]

Lire la suite ›

Anne-Claire, Olivier et Jérôme JOUVRAY

SCENEARIO.COM: Anne-Claire, Olivier et Jérôme bonjour
Tous : bonjour !

SCENEARIO.COM: Est ce que vous pouvez rapidement vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Olivier :
Olivier Jouvray, marié, une fille, 32 ans, 1.77m, 95 kgs, profession infographiste et scénariste débutant.

Jerôme : Marié à Anne-Claire, un garçon de 18 mois, 30 ans, en dehors de la BD, je fais aussi de l’illustration (presse, web…) et du dessin animé (habillage TV, web…)

Anne-Claire : Mariée à Jérôme, et donc un petit garçon aussi, 31 ans, en plus de la couleur pour BD, je fais aussi de la déco et du Design.

SCENEARIO [...]

Lire la suite ›