LA QUETE DE GRAAL #1 Arthur Pendragon

voir la série LA QUETE DE GRAAL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Celtic

Genre :

Contes

Légendes

Médiéval

Sortie :
ISBN : 2849463876

Résumé de l'album Arthur Pendragon

Pour sauver la Bretagne dont la destruction a été prédite par les fées d’Avalon, Merlin, le célèbre enchanteur, se lance dans la fameuse quête du Graal.
Il doit trouver quel sera le héros au cœur assez pur pour brandir Excalibur et réunifier le royaume de Bretagne. Uther Pendragon s’y brûla les ailes et Excalibur finit fichée dans la roche du Mont de l’épée et seul celui qui sera digne de devenir roi pourra l’en extraire.
Tous les chevaliers du royaume s’y précipitent pour tenter leur chance et laissent, pendant ce temps, le chaos s’installer sur leurs terres. Jusqu'à ce que, le jeune Arthur, mené en ce lieu par Merlin, réussisse à s’emparer du glaive qui fera de lui le roi de Bretagne.

Par M@t, le NC

Notre avis sur l'album Arthur Pendragon

Depuis tout petit je suis fan des « contes et légendes des chevaliers de la table ronde ». Et depuis que j’aime la bd, je rêvais qu’une bonne adaptation de ces célèbres contes soit faite.
Alors en ouvrant cet album j’avais très peur d’une chose : que la légende soit traitée à la sauce Héroïc Fantasy, à la manière du film  Le roi Arthur  d’Antoine Fuqua qui était extrêmement décevant.
Mais bien heureusement, la quête du Graal est ici traitée simplement et avec une volonté visible de s’approprier tout en respectant ces légendes connues de tous, comme on peut le lire dans les quelques phrases de l’auteur, en préface.
Bien sur il est plus facile de ce plonger dans cet univers lorsque, comme moi, on a lu plusieurs fois la version « originale » (si il en existe vraiment une) de la légende arthurienne. Pour ceux qui découvrent totalement, le récit, plein de narration, peut paraître un peu fastidieux au début, mais c’est le reproche que l’on fait a beaucoup de premier tome.
Ce très bon scénario est de plus servi par un dessin de Stéphane Bileau et de jolies couleurs très texturées de Stambecco qui le mettent parfaitement en valeur. Les grandes illustrations de Stéphane Bileau ont tout ce qu’il faut de magistral et les personnages, malgré leur multitude, sont parfaitement identifiables.
Merci et bravo, messieurs car il n’est pas facile de s’attaquer à ces légendes de Bretagne et d’en garder l’âme. J’espère avoir le plaisir d’acheter très vite le second opus de cette fameuse quête.

Par , le

Les albums de la série LA QUETE DE GRAAL