La pyramide de Ponzi

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Mirages

Genre :

Biographie

Chronique sociale

Sortie :
ISBN : 9782756097510

Résumé de l'album La pyramide de Ponzi

 
Sicilien parti faire fortune aux Etats-Unis dans les années 20, Carlo Ponzi était un filou qu'aucun patron ne souhaitait garder doublé d'un optimiste obstiné. Toujours sans le sou, toujours dépendant d'autrui, il avait tenté mille choses et se retrouvait une fois de plus sur la paille quand une idée lumineuse un beau jour lui vint. Basée sur l'achat et la vente de coupons-réponse qui n'avaient pas la même valeur dans tous les pays mais qui étaient utilisés de la même manière sur toute la planète, cette idée devait lui permettre de gagner sur les taux de change.

Après avoir convaincu quelques volontaires de lui confier quelques sous pour lancer la machine, le succès de l'entreprise de Carlo Ponzi ne se fit pas attendre. Quelques semaines plus tard, l'Italien fauché brassait des centaines de milliers de dollars ! De quoi susciter l'admiration, mais aussi toutes sortes de légitimes interrogations...
 

Par Sylvestre, le 14/01/2019

Notre avis sur l'album La pyramide de Ponzi

 
Il a quitté l'Italie pour les Etats-Unis où, disait-on, il suffisait de se baisser pour ramasser de l'or. Mais Carlo Ponzi a vite déchanté : avant même de fouler le sol américain, il avait complètement dilapidé le modeste pécule avec lequel il avait embarqué à Gênes ! Son rêve américain ressemblait plutôt à une galère... L'adage dit que la "chance sourit aux audacieux" ; Ponzi aura à coeur de savoir si elle sourit également aux canailles. En effet, c'est en mentant, en volant, en usurpant des identités ou en déménageant pour arriver "tout neuf" là où il ne s'était pas encore grillé qu'il a gagné, jour après jour, les sous qui lui permettaient de survivre. Jusqu'au jour où il a eu cette merveilleuse idée, le genre d'idée qui vuos change la vie.

La pyramide de Ponzi, c'est le nom qui est donné aujourd'hui au type de montage financier qui a fait la fortune de Carlo "Charles" Ponzi. C'est aussi le titre de cette bande dessinée dans laquelle Xavier Bétaucourt, avec la complicité artistique de Nathalie Ferlut, nous raconte cette aventure que fut la vie de Ponzi depuis son départ du vieux continent et jusqu'à sa mort.

Dans la bien-nommée collection Mirages des éditions Delcourt, c'est en 102 planches et en couleurs que ce destin particulier nous est conté. Et soyez rassurés : cette BD, c'est pas des promesses de conseiller financier ! C'est du concret ! A découvrir pour s'extasier ou s'étrangler devant le toupet d'un malin qui a su se créer l'opportunité...
 

Par , le