La princesse et la grenouille

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Adaptation

Aventure

Jeunesse

Manga

Sortie :
ISBN : 9782811611859

Résumé de l'album La princesse et la grenouille

Tiana vit à la Nouvelle Orléans, elle travaille dur comme serveuse en rêvant qu'un jour elle pourra enfin acheter son propre restaurant. A l'occasion de la visite du prince Naveen en ville Tiana se retrouve au cœur d'une histoire de maléfice qui les transforme elle et le prince en grenouilles. Il va donc falloir qu'ils trouvent ensemble un moyen de déjouer le sort et les plans machiavéliques du Docteur Facilier !

Par Fredgri, le 09/11/2013

Notre avis sur l'album La princesse et la grenouille

Avec ce très sympathique petit manga Nao Kodaka signe une adaptation assez fidèle du dessin animé de Disney en ne gardant, c'est vrai, que les grandes lignes. Toutefois cela reste à la fois très conforme au film tout en apportant une touche assez féminine et pleine de charme, de par le style très souple, elle réinvestit le récit original très agréablement !

L'histoire, on la connait tous, on a eu l'occasion de voir et revoir le film, de regarder les enfants jouer à la princesse ensuite. On est dans l'archétype du conte, la jeune fille qui rêve d'un avenir plus glorieux, un prince transformé en grenouille, elle l'embrasse et zou... Mais cette version Disney appuie sur l'aspect initiatique, comme d'habitude, qu'il faut croire en ses rêves, qu'il existe un prince, une princesse pour tous. C'est du récit positiviste par excellence, la marque de fabrique de Disney, une touche de moral, de naïveté grand public avec une troupe de personnages secondaires qui viennent animer l'aventure en permettant de sortir aussi du propos trop linéaire véhiculé par Tiana et Naveen !

Il en ressort un manga vraiment sympathique, parfait pour un jeune lectorat qui veut se plonger doucement, de temps à autre, dans les histoires qu'il a adoré regarder sur grand écran ! (Accessoirement le résultat est bien plus probant que sur le baclé "Monstre & Compagnie" !)

Un petit cadeau à glisser en cette période de fêtes de fin d'année !

Par , le