PRESIDENTE (LA)
La présidente

 
Ce 7 mai 2017, les urnes ont parlé : Marine Le Pen est devenue la première femme présidente de la République Française. Stéphane, Tariq, Fati et la vieille Antoinette sont complètement désespérés, eux qui redoutaient tant ce résultat..
 

Par sylvestre, le 12 décembre 2015

Publicité

Notre avis sur PRESIDENTE (LA) #1 – La présidente

 
Et si Marine Le Pen devenait présidente de la République Française ? C’est la question posée par cette bande dessinée, une fiction politique qui a un impact d’autant plus fort qu’il ne s’agit ni d’un récit qui nous enverrait dans un lointain futur, ni d’une uchronie qui s’appuirait sur un passé qui n’a jamais eu lieu, mais d’une projection qui nous parle de nos lendemains "à nous", avec de multiples références qu’on a nous-mêmes comme repères contemporains : des personnalités, des journalistes, des événements…

Tout le récit tourne autour du sujet politique mais si certains des acteurs sont des noms et des visages connus, d’autres sont des gens comme vous et moi : Stéphane, Tariq, Fati et la vieille Antoinette, grâce auxquels on voit l’histoire "par l’autre côté" en découvrant leurs réactions, leurs réflexions, leurs craintes…

Avant de partir dans la politique-fiction, un rappel succinct est fait sur l’historique du Front National. Puis tout s’emballe : Marine Le Pen est rapidement élue et place est alors faite aux suppositions que font les auteurs François Durpaire et Farid Boudjellal sur la politique que conduirait la numéro 1 du FN. Mais ces suppositions ne sortent pas de nulle part : elles sont issues des idées et du programme du FN et la présentation qui en est faite fait froid dans le dos !

Le dessin dans cette BD est en noir et blanc et de nombreux montages ont été réalisés à partir de photos. La ressemblance des gens à reconnaître est donc optimale et l’impression d’être témoins de l’actualité est renforcée.

C’est un exercice intéressant qu’ont fait là les auteurs ; doublé d’un message important qu’ils veulent transmettre et qu’un sticker sur la couverture résume avec cette phrase bien connue employée "dans ces cas-là" : Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. C’est aussi une bande dessinée qui est sortie à point nommé, avant ces élections législatives de décembre 2015 qui ont tant fait parler du FN. Et pour cause…
 

Par Sylvestre, le 12 décembre 2015

Publicité