LA PLANETE DES SINGES #1 Tome 1

voir la série LA PLANETE DES SINGES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

EMMANUEL PROUST

Collection :

Atmosphères

Genre :

Adaptation

Aventure

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782848103884

Résumé de l'album Tome 1

L'année 2680. La Cité de Mak.
Archonte est un vieux sage que certains nomment grand-père. C'est aussi un singe. Il a prôné la paix entre les hommes et les singes. il a toujours voulu que ces deux races cohabitent.
Mais ce jour-là, alors qu'il raconte aux plus jeunes l'histoire de César. Un homme masqué apparait et l'abat de plusieurs balles en criant "Sus aux tyrans" !
Alaya se rue sur lui avant qu'il ne meure mais c'est trop tard. Elle jure de retrouver celui qui a fait ça et d'utiliser tous les moyens. pour cela, elle n'hésite pas à aller chercher Nix en prison.
En attendant , à Southtown alias Skintown, Sullivan, qui se fait aussi appellé Sully ou Maire, est une femme qui a été élevée par Archonte. Elle vit au milieu des hommes. Elle apprend la mort d'Archonte. Cela lui fait un énorme choc. Elle sait que les tensions entre les deux communautés risquent de s'aggraver...

 

Par Berthold, le 04/03/2012

Notre avis sur l'album Tome 1

A l'origine, La planète des singes est un roman de science-fiction écrit par l'auteur français du Pont de la rivière Kwaï, Pierre Boulle, en 1963.
Ce roman a été adapté en 1968 par Franklin J.Schaffner avec Charlton Heston dans le rôle titre. Qui ne se souvient pas de cette scène culte de ce chef d'oeuvre où Taylor, le personnage interprété par Heston, tombe sur la Statue de la Liberté ?
Ce film va faire l'objet de quatre suites : Le secret de la planète des singes (1970), Les évadés de la planète des singes (1971), La conquête de la planète des singes (1972) et La bataille de la planète des singes (1973).
En 2001, le réalisateur Tim Burton en fait un remake avec Mark Walhberg, et en 2011, Rupert Wyatt nous en donne une nouvelle origine dans La planète des singes : les origines.
Il faut aussi signaler que La planète des singes a connu une série pour la télévision ainsi que des adaptations en bandes dessinées que les anciens lecteurs des publications Lug doivent se rappeler.

Aujourd'hui, c'est la maison d'édition Boom ! Studios qui reprennent les droits et en proposent une nouvelle série écrite par Daryl Gregory et illustré par Carlos Magno.
Ce nouveau récit se situerait 1300 ans avant les événements racontés dans le roman de Pierre Boulle.

Au vu de la couverture, on sent que cela va être prometteur. Et du coup, après lecture, on a hâte de lire la deuxième partie de cette saga.
Cela commence fort avec l'assassinat d'Archonte, le Martin Luther King du peuple des singes et qui prônait l'entente entre les deux races. Nous assistons à la réaction des singes d'un côté suite à cet assassinat et ensuite comment vont devoir s'organiser les humains. Il y a aussi l'enquête pour découvrir qui a tué Archonte et comment il a eu son arme qui ne devrait plus exister. Nous faisons connaissance avec quelques personnages forts comme Sully, Bako et sa fille ou Alaya et le terrible Nix, le chef violent des gorilles.
L'intrigue est placée et le lecteur va sentir monter la tension et la pression.

Daryl Gregory signe un bon scénario très prenant, intelligent et divertissant, qui donne envie d'en lire plus.
Le tout est mis en image avec un grand talent par Carlos Magno. Donner vie à ces singes et les rendre crédibles n'est pas une chose aisée, Magno s'en tire vraiment bien. Son trait précis, fouillé fait bien ressortir les émotions des personnages. Il est très à l'aise dans les scènes d'actions ou spectaculaires. Voir l'arrivée de Nix à cheval est un grand moment.

Ce tome 1 est une bonne surprise. J'ai hâte de lire les prochains tomes et découvrir ce qui attend nos héros au vu de ce grand final assez impressionnant. Vous pourrez aussi admirer les superbes couvertures de la série US.
A ne pas manquer !

 

Par , le

Les albums de la série LA PLANETE DES SINGES