Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Humour

Philosophie

Sortie :
ISBN : 9782205068528

Résumé de l'album Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies

Thomas More, Voltaire, Marx, Hegel, Kant et bien d'autres... Autant de noms de la Philosophie pour autant de concepts, d'idées, de courants de pensée parfois compliqués à cerner pour le néophyte. De quoi en faire une bd à la fois instructive et humoristique? C'est le pari un peu fou lancé par l'illustrateur Jul et l'agrégé Charles Pépin.
Retrouvez ainsi Confucius en patron de restaurant prêchant le respect de l'enchaînement logique des plats, Descartes face à l'énigmatique concept du montage de l'étagère Ikea ou bien encore Montaigne et La Boétie tchatant sur Meetic !
Retrouvez une soixantaine de philosophes dans tous leurs états au travers des 120 pages décalées mais non moins philosophiques de La Planète des Sages.

Par Matt, le 23/10/2011

Notre avis sur l'album Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies

Quand on a eu 7 au bac en Philo, et qu'on vous pose cet ouvrage devant vous, vous ne comprenez pas bien si c'est sérieux, ou si c'est une plaisanterie... Imaginez alors la réaction lorsque vous apprenez que c'est les deux à la fois?
C'est donc un lecteur réellement hermétique aux concepts du mobilisme, du scepticisme ou bien encore de l'humanisme, en passant par l'utopie, qui ouvrit La planète des sages, dont le titre vous l'aurez compris annonce théoriquement la couleur quant au ton qu'ont voulu donner les deux auteurs de cette encyclopédie. A ce titre, j'étais le cobaye idéal!

Mais qui a bien pu avoir l'idée saugrenue de s'essayer à Montaigne et consorts?
Loin d'une image manichéiste, la lecture de l'ouvrage se divise toujours en deux parties bien distinctes et pourtant complémentaires: D'une part les illustrations de Jul, bien connu des lecteurs de Charly Hebdo, de Fluide Glacial ou de Philosphie Magazine pour lesquels il collabore, et d'autre part les textes et développements de Charles Pépin, doublement capé d'HEC et de l'IEP de Paris, mais également agrégé de philosophie et auteur de 6 ouvrages, entre autres collaborations à des magazines, excusez du peu!

Dès lors, l'objectif de ce duo un peu improbable est clair sur le papier : Rendre accessible la Philosophie et ses principaux acteurs par le biais de l'humour, les désacraliser sans toutefois tomber dans la vulgarisation, à travers une soixantaine de double-pages finement composées, un pari bien ambitieux quand on parle de Philosophie.

Première mise en garde, ne pas essayer d'avaler l'ouvrage en une traite ( ce que j'ai donc fait ), vous attraperiez un mal de crâne indescriptible! En effet, si La planète des sages remplit sa promesse par la parfaite synergie qui émane des travaux des deux auteurs, il n'en reste pas moins que l'on parle de concepts philosophiques qui, pour la plupart, ne parlent absolument pas au commun des mortels!
Ce n'est pas parce que Jul excelle dans la mise en situations burlesques de ces grands personnages historiques et parfois même de nos contemporains ( car le livre retrace près de 3000 ans de réflexion ! ) que tous les textes de Charles Pépin vous sembleront transparents et accessibles.
Après tout, qui peut se targuer d'avoir compris un jour toute l'étendue de la pensée de Spinosa ou bien de Montesquieu, dont la compréhension de l'Esprit des Lois divisent encore les philosophes et les juristes?

Avec un rapport qualité/prix remarquable, l'Encyclopédie Mondiale des Philosophes et des Philosophies est un ouvrage atypique et bien conçu, grâce notamment à son index. Souvent humoristique, il peut parfois s'avérer un poil indigeste, de par les choix explicatifs de Charles Pépin. Malgré sa volonté de simplifier la pensée des auteurs en s'appuyant quasi-systématiquement sur les satires de son compère, les blocs de texte sont parfois trop denses, et ne permettent pas un réel apprentissage, ou ne suscitent pas suffisamment l'intérêt.

Néanmoins, le pari des deux auteurs reste une réussite : la Planète des Sages s'inscrit parfaitement dans ce mouvement de dépoussiérage de la Philosophie et devrait plaire à de nombreux lecteurs, qu'ils soient éclairés ou novices en la matière!

Par , le