LA PLANETE DES RICHES #2 La bourse et la vie

voir la série LA PLANETE DES RICHES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782378780241

Résumé de l'album La bourse et la vie

Dans la thermosphère, la planète des riches fait sa rotation autour de la planète bleue. Dans ce vaisseau spatial dernier cri où elles se sont regroupées, les plus grandes fortunes de la Terre ont enfin le privilège de jouir de leur capital et de leur immense richesse sans subir la jalousie des petites gens. Dans un luxe indécent qui est propre à leur club Diamant, ces milliardaires attachés à leur immense fortune continuent en toute quiétude à faire fructifier leurs dividendes. Et si leur capital est en danger, ils y remédient sans plus attendre en surfant entre leur bourse et leur vie.

Par Phibes, le 23/09/2018

Notre avis sur l'album La bourse et la vie

Fortement inspiré par ses milliardaires sidéraux et leur rapport à leur capital, Mo/CDM refait, comme prévu, une nouvelle passe dans cet univers de richesse outrancière. A l’appui d’une nouvelle flopée d’historiettes, l’artiste nous livre les suites des aventures hyper fortunées de la famille Delatune et autres pensionnaires de la station orbitale du Club Diamant.

Ce deuxième volet se veut, comme le précédent, d’un humour démesurément décalé et caustique. Mo/CDM trouve encore ici, à travers ses neuf nouvelles scénettes, l’occasion de nous emporter dans le délire de ses super-riches, partageant, tous sans scrupule, leur avidité vis-à-vis du pognon et également leur cupidité grandiloquente.

De la tentative d’introspection à la transmission de pouvoir, en passant par l’apogée de la méritocratie ou la crise de la quarantaine, l’auteur s’amuse avec une réelle subtilité sur le pouvoir de l’argent et de ceux qui le détiennent. Bien inspiré par ce rapport au capital et pour notre plus grand plaisir, il trouve, à la faveur d’effets qui mêlent surdimensionnement et obsession financière, le moyen de jouer à fond la carte parodique dans une restitution (lorgnant sur notre actualité) qui vaut pour son pesant de dérision.

Evidemment, le dessin sert tout particulièrement cette ironie ambiante. En effet, grâce à ce style caricatural qu’il maîtrise totalement, l’artiste porte haut la main son message ubuesque et gesticulant. Jouant très habilement sur les expressions de ses personnages et aussi sur leur environnement extra-planétaire, il parvient à donner une réelle causticité humoristique à son ensemble.

Un deuxième opus très riche en jubilation sidérale et sidérante.

Par , le

Les albums de la série LA PLANETE DES RICHES

Nos interviews liées

Julien CDM et MO CDM

Sceneario.com: Comment est né Cosmik Roger. Qui est donc ce Cosmik Roger ? Julien/CDM et MO/CDM : Un brave type totalement quelconque ( alcoolique donc...) héritant d'une mission extra ordinaire : Trouver une planète de substitution aux terriens que nous sommes, coupables d'une explosion démographique mortifère. Ce Roger ( quelconque ) Cosmik ( extra ordinaire...) est donc la version jambon-beurre du héros inter galactique traditionnel ( filet mignon-légumes de saisons ) du type Valérian-Buck Roger. Julien Solé ( filet mignon ) en est le créateur. il a réalisé le premier tome en solo, ( scénario-dessin ) puis le dessin des opus suivants. Pour ma part ( le jambon-beurre ), j'ai donc repris, à sa demande, le scénario à partir du tome 02. Sceneario.com : Pourquoi le thème de la « femme » dans ce tome 7 ? Julien/CDM et MO/CDM :En aucun cas pour des raisons commerciales, même si nous savons que c'est vendeur, ou pour des raisons démagogiques, même si nous savons que c'est élégant de parler de cette moitié de l'humanité à qui nous devons la vie et notre principale raison de vivre, pas non plus parce que nous traversons aussi mal que possible nos crises de la quarantaine respectives et que le mot " femme " nous empêche de dormir pendant 48h ou plus et que chaque fois qu'on prend le métro on tombe amoureux 28 fois [...]

Lire la suite ›