PISTE DES OMBRES (LA)
Les Ecorchés

Depuis le mort de Julia, Natanaël erre dans les plaines enneigées du Dakota et tombe par hasard sur un chasseur de bisons, ancien sniper de la guerre de sécession. Tuer est son seul plaisir. Il engage le jeune homme comme écorcheur, grossière erreur quand on connaît le destin très particulier de notre ami.

Par igguk, le 1 janvier 2001

Notre avis sur PISTE DES OMBRES (LA) #3 – Les Ecorchés

Les dessins sont dans la lignée des premiers tomes, toujours aussi beaux, les couleurs qui dominent sont le brun, l’ocre et le gris. Oger les mélange, les nuance pour notre plus grand bonheur.
Le scénario qui m’avait un peu laissé sur ma faim dans le deuxième album s’envole. Natanaël, au début solitaire va rencontrer une foule de personnages, s’attacher à certains, se frotter à deux cultures en totale opposition… On survole la vie d’un chasseur de bisons et on sent toute la révolte de Oger sur le massacre des bisons et à travers lui, celui des indiens. On aborde à notre plus grand étonnement l’homosexualité, thème très particulier pour un western, mais qui trouve bien sa place dans cette dénonciation du rejet de la différence qu’on retrouve depuis le premier tome.
Malgré un début très triste, cet épisode est plus optimiste que les précédents et sans nous épargner pour autant, annonce peut-être un petit tournant dans le destin du héros.
C’est encore un sublime album qui nous est offert avec en prime pour la première édition en cahier de croquis des plus réussis

Par igguk, le 17 novembre 2003

Publicité