LA PEUR GEANTE #1 La révolte des océans

voir la série LA PEUR GEANTE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Collection :

LES UNIVERS DE STEFAN WUL

Genre :

Adaptation

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782359103991

Résumé de l'album La révolte des océans

2157. Bruno Daix, un nageur de combat, membre de la Section Subaqua, est en vacance. D'ailleurs, il reçoit un appel de son supérieur qui tente de le joindre, mais il ne répond pas. Avant de partir en voyage, il en profite pour faire un dernier polyparcours où il retrouve son vieil ami Pol Nazaire. Malheureusement, il tombe aussi sur Driss Bouira, son chef. Ce dernier a besoin de lui pour une mission importante. Il doit se rendre à Bruxelles, avec d'autres personnes, pour ensuite partir pour la Baie de San Francisco. Là, il faut explorer et sécuriser la plaine Hadale de la zone abyssale du Pacifique Nord, à deux cents kilomètres au sud des aléoutiennes. Une mission scientifique les accompagne.
Le lendemain, à l'aéroport International d'Oran, Bruno Daix attend tranquillement son avion, il reçoit soudain un coup de fil. Son chef lui annonce qu'il faut vite quitter l'endroit : un tsunami arrive bientôt sur eux ! Daix s'embarque à bord d'un aérotaxi avant qu'il ne soit trop tard...

 

Par Berthold, le 16/09/2013

Notre avis sur l'album La révolte des océans

La Peur géante est une œuvre signée Stefan Wul paru en 1957. Depuis peu, l'éditeur Ankama s'est lancé dans l'adaptation en bande dessinée des romans de Wul. Sont déjà parus par exemple Niourk par Vatine, Oms en série par Morvan et Piège sur Zarkass par Yann et Cassegrain.

Pour La Peur géante, il s'agit de Denis Lapière, au scénario et de Mathieu Reynes au dessin (une partie de l'équipe d'Alter ego) qui ont la lourde charge de cette adaptation. Je dois vous avouer que j'ai été conquis par ce travail. Ils ont su créer un univers cohérent et plausible du futur imaginé par Stefan Wul dans son roman. D'entrée, ils nous présentent les héros principaux : Bruno Daix et Kou-Sien Tchéi, ainsi que Pol Nazaire et Driss Bouira. Ils mettent en place l'intrigue et les événements qui vont s'y dérouler. Le suspense fonctionne. Le lecteur commence à se poser des questions. Lapière ne nous en dit pas trop dans ce premier tome. Il nous met l'eau à la bouche avec quelques scènes assez spectaculaires ou lorsque Daix fait une étrange rencontre lors de sa plongée dans la ville engloutie.

Mathieu Reynes est un dessinateur extrêmement doué. Il le prouve une nouvelle fois avec ce premier tome. Il n'a pas besoin d'avoir de long discours sur certaines pages pour expliquer certaines choses : le dessin se suffit à lui même ! Et quel dessin. Là, je suis resté "pantois" devant son travail. Il y a des planches d'une rare beauté. La mer n'aura jamais été aussi bien rendu qu'ici. Il arrive même a faire ressortir les sentiments des héros par les expressions des visages. Tenez, prenons juste la couverture comme exemple ! Elle parle d'elle même.

Ce premier tome est une des meilleures surprises que j'ai lu ces derniers jours. J'aime beaucoup ce genre de récit et j'ai hâte de découvrir la suite. Les amateurs ne seront pas déçus ! Une œuvre à posséder dans toutes bonnes bibliothèques.

Par , le

Les albums de la série LA PEUR GEANTE

Nos interviews liées

INTERVIEW DE MATHIEU REYNES

Interview de Mathieu Reynes pour La Peur Géante. SCENEARIO.COM: Bonjour Mathieu. Ton actualité est la sortie de l’adaptation de La peur géante, l’œuvre de Stefan Wul avec Denis Lapière au scénario. Avant d’aborder le sujet, peux tu nous parler de ton parcours ?
Mathieu REYNES: Je n’ai pas fait d’école d’art, j’ai longtemps considéré le dessin comme une passion et je n’avais pas imaginé en faire réellement mon métier. J’ai suivi des études scientifiques mais une fois le diplôme en poche j’ai bifurqué vers une école d’animation 2D/3D à Angoulême où j’ai rencontré Frédéric Brrémaud avec qui j’ai mis un premier pas dans la BD. Les albums se sont enchainés chez différents éditeurs et me voici aujourd’hui, un pied chez Dupuis avec Alter Ego et l’autre chez Ankama/Comix Biro avec La Peur Géante [...]

Lire la suite ›

Denis LAPIERE pour Peur Géante

Sceneario.com : Bonjour Denis. Ton actualité est la sortie de l’adaptation de La peur géante, l’œuvre de Stefan Wul avec Mathieu Reynes au dessin. Avant d’aborder le sujet, peux tu nous parler de ton parcours ?
Denis LAPIERE : Mon parcours est très simple, j’ai près de 120 albums de BD derrière moi, ainsi que deux long-métrages cinéma et je suis toujours aussi passionné par l’écriture et la narration qu’à mes débuts, peut-être même plus encore. Avant cela, durant mes études de sociologie j’ai été critique BD et cinéma pour un hebdo belge puis j’ai fondé une librairie avec des amis et j’y ai travaillé pendant cinq ans. Enfin, de 2006 à 2011 j’ai été éditeur chez Dupuis (les collections Puceron et Punaise). Sceneario.com : Ce mois-ci, sort La Peur géante [...]

Lire la suite ›