LA PETITE FAMILLE #2 Biquet

voir la série LA PETITE FAMILLE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CARABAS

Collection :

Crocodile

Genre :

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2914203926

Résumé de l'album Biquet

La petite famille est réunie au grand complet chez pépé et mémé. Au cours du déjeuner, le petit garçon s’interroge. Pourquoi est-ce qu’on appelle souvent pépé « biquet » ? L’enquête qu’il mène le conduit jusqu’à un certain pépé qui aurait été champion de foot !

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Biquet

Peu de changement depuis le lancement de la série. Parler de l’enfance quand on est adulte n’est pas forcément simple. Il faut avoir de la mémoire et tout le monde ne s’appelle pas Swan. Pourtant, Loïc Dauvilliers reste fidèle à ses envies et recrée parfaitement l’ambiance de la petite enfance avec ses inquiétudes, heureusement souvent perçues par les adultes (ici ce sont les grands parents), avec sa naïveté mais aussi, ce qu’on oublie souvent avec cette sorte de culpabilité que les enfants ressentent parfois en cas de drame.
La scène classique des pleurs ou du mutisme face au résultat désastreux d’une situation montre combien un enfant peut se sentir fautif et responsable dans un cas comme ça.
C’est ce qui est entre autre traité dans cet épisode qui reste un peu triste dans l’ensemble même si l’optimisme est de mise tout au long de l’album. 
Un drame reste un drame et, malgré toute la philosophie du monde, on n’échappe pas aux pincements au cœur. Mais c’est quand même le sourire qui l’emporte et c’est un vrai régal que de retrouver tous ces personnages à qui je souhaite longue vie aux côtés de nombreux petits lecteurs. Série à découvrir et à suivre !

Par , le

Les albums de la série LA PETITE FAMILLE

Nos interviews liées

Un entretien avec Marc Lizano

Un entretien avec Marc Lizano


Interviewer : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Loïc Dauvillier, un auteur résolument militant

Sceneario.com : Bonjour Loïc. Loic Dauvillier : Salut Sceneario.com: Petite souris grosse bêtise vient de sortir aux éditions de la Gouttière. Comment est née Suzy ? Loic Dauvillier : Suzy est la continuité de mon travail en direction de la jeunesse. Comme pour mes récits adultes, pour écrire, j'observe ce qui se passe autour de moi. L’histoire, Petite souris, grosse bêtise, doit beaucoup à ma fille. Je la regardais un peu vivre sa vie, avec ses difficultés et ses bonheurs d'enfant. Le récit est venu de là. Sceneario.com : Suzy est une petite fille espiègle, charmante et pleine de vie, mais est-ce vraiment une petite fille de son époque ? Loic Dauvillier : Je pense que oui… simplement parce que c'est ma fille et j'espère qu'elle est dans son époque. Plus sérieusement, si tu entends par "de son époque", une enfant qui utilise l'ordinateur, qui joue à la DS et tout ce genre de choses, évidement non [...]

Lire la suite ›

Inès, par Loïc Dauvillier et Jérôme D'Aviau

Sceneario.com : Bonjour Loïc ! Vous vous étiez déjà présenté en quelques lignes, en 2007, à l’occasion d’une interview que vous aviez donnée pour ce même site, alors, histoire de ne pas vous faire redire des choses que l’on sait déjà, pourriez-vous plutôt nous parler du Loïc Dauvillier que vous êtes par rapport à celui que vous étiez à vos débuts d’auteur ?
Loïc Dauvillier : A lire votre question, j’ai la sensation d’être un vieux scénariste ! Pour ma part, j’ai l’impression de débuter... En qualité de personne, je ne pense pas être bien différent. Bien sûr, j’ai dû évoluer, mais je n’ai pas de recul pour faire une analyse et tirer des conclusions. D’un point de vue professionnel, j’ai eu la chance de pouvoir faire des livres [...]

Lire la suite ›

2007, l'année Dauvillier !

Sceneario.com : Bonjour Loïc, tes multiples métiers dans le milieu bédéphile font de toi quelqu’un de surprenant et de passionnant, alors pour ceux qui ne te connaissent pas encore, ( !) peux-tu te présenter ?
Loïc Dauvillier : Passionné par le livre et les techniques d’impression, je crée en 1996 les Editions Charrette. A travers cette structure, je développe avec les auteurs un terrain d’expérimentation et de plaisir. Les Editions Charrette placent l’auteur au centre de la création et je veille à répondre au mieux à leurs attentes.
Sous l’impulsion de Jean-Luc Loyer, je me lance dans l’aventure de l'écriture. En 2004, je travaille avec mon complice Marc Lizano sur le premier opus d’une série jeunesse. Reste à trouver un éditeur pour La Petite Famille, puisque publier mes ouvrages chez Charrette serait trop facile [...]

Lire la suite ›